Aristote, Platon, lycée, Athènes, constitution, politique, sciences politiques, philosophie
Il a été élève de Platon, il a suivi ses cours à l'Académie qui est une vraie université à Athènes. Après mort Platon, Aristote a fondé à Athènes 5 écoles de philosophie qu'il a appelées le lycée. Dans Politique, son principal ouvrage. Il y a des leçons de cours, ce sont les auditeurs d'Aristote qui les ont mis par écrit et ce n'est qu'après que sa mort qu'on a pu avoir accès à ses textes. Andronicus de Rhodes a été le 1er auditeur d'Aristote au Ier siècle av. J.-C..
[...] Par contre, c'est pas bien car ça peut se transformer en oligarchie. Aristote n'a pas de préférence de régime politique, il voit en fonction de plusieurs choses. Les avantages du nombre : il n'est pas sûr qu'un homme seul soit plus a même à exercer le pouvoir qu'une masse de type meilleure ou malin, c'est comme si une somme de médiocrité produisait plus qu'une seul homme vertueux intelligent. Pour gérer la cité c'était peut-être mieux de mettre 10 médiocres au pouvoir. [...]
[...] Et en quoi le pouvoir politique est différents des autres ? il dit que le pouvoir politique s'exerce quand on est libre, le pouvoir politique s'adresse à des hommes libres, il s'exerce entre hommes libres. III/ La cité Elle est naturelle car l'homme est naturellement politique , la cité est une agrégation de famille et la famille sort elle d'une communauté naturelle. La cité n'a jamais l'unité d'une famille pour lui et cela est normal. Aristote va critiquer les thèses de Platon. [...]
[...] IV/ Les constitutions La constitution est la base fondamentale des régimes politiques. Une constitution excellente est un certain ordre institué entre les gens qui habite la cité. Aristote impose un régime arbitraire. Une constitution procède des mœurs, la constitution procède et influence la société. Elle permet aux meilleurs d'exercer dans la constitution ( celle qui met meilleure au pouvoir C'est une constitution qui est possible. Les types de cités : 3 type de régime possible : monarchie/ aristocratie/ démocratie Il explique que chacun de ces régimes a des formes droites et dégénérées, chaque régime politique peut dégénérer, il y a la bonne forme et la mauvaise. [...]
[...] Ce n'est pas un hasard que la philosophie soit née dans les cités grecque. Le modèle politique de la cité suppose qu'on se réunisse sur l'Agora et qu'on ait une discussion rationnelle. Son objectif à Aristote est de former le législateur, Aristote sa philosophie est normative mais il part de l'observation des modèles existant du monde grec et c'est de là qu'il tire ses conclusions. Sa pensée est comparative il a comparé les constitutions de 158 Etats beaucoup ont été perdu mais il a fait tout ce travail d'observation. [...]
[...] Il faut que la population soit petite et que les citoyens se connaissent. La démocratie est possible que dans une petite cité. Ces populations étaient trop populeuses pour être gouverner correctement. Il y a un problème sociologique : la naissance d'un capitalisme industriel qui met en danger la cité grec, la naissance de marchand menace le système. aristo parle de « chrématistique » : entre les citoyens il y a des échanges ( les marchand font de la chrématistique), le problème est que l'échange est fait pour faire de l'argent, c'est léchage quand il devient une « faim en soi ». [...]
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