Aristote est né en 384 et est mort en 322 av. J.-C.. Il est d'abord disciple de Platon dont il a en commun le rationalisme, la croyance en la raison, en l'existence de la vérité que l'homme peut atteindre grâce à la raison. Cependant Platon opposait le monde des idées, le seul vrai monde, au monde des apparences, le monde dans lequel nous vivons qui est un monde imparfait dont le seul mérite est de nous rappeler l'existence du monde des idées grâce à la réminiscence.
Avant d'écrire cet ouvrage intitulé « La politique » il aurait consulté plus de 100 constitutions grecques ou barbares. Aristote était le précepteur d'Alexandre le Grand et le père d'Aristote était le médecin du père d'Alexandre le Grand, Philippe.
[...] Enfin, Aristote distingue la loi première qui fonde et organise la cité et des lois qui ont un caractère subordonné. Ainsi, il comprend parfaitement le rôle de la constitution dont il a pu dire qu'elle était l'âme de la cité. C'est pourquoi il est considéré comme le père du droit constitutionnel et même par sa confrontation des constitutions grecques et barbares comme le père du droit constitutionnel comparé. Les formes de gouvernements Aristote distingue trois types de gouvernements : la royauté qui est le gouvernement raisonnable d'un seul, mais qui peut se transformer en tyrannie qui est le pouvoir abusif d'un seul, l'aristocratie qui est le gouvernement raisonnable d'un petit nombre qui peut se transformer en oligarchie qui est le pouvoir abusif d'un petit nombre et la république qui est le pouvoir raisonnable du plus grand nombre, mais qui peut se transformer en démocratie, pouvoir abusif du plus grand nombre. [...]
[...] Aristote était le précepteur d'Alexandre le Grand et le père d'Aristote était le médecin du père d'Alexandre le Grand, Philipe. Dans les écrits du général de Gaulle, on peut lire que sous les victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote Pour Peter Boun La science d'Aristote est si vaste que l'occident entier y habite Fondements et conditions du pouvoir Le droit naturel Toute la constitution aristotélicienne du pouvoir repose sur la réciprocité de ce qui est générale sir ce qui est particulier. [...]
[...] La famille est le fondement de la cité composée non pas d'individus, mais de familles. Il s'agit de la famille antique de type patriarcal qui rassemble sous l'autorité du père une assez vaste communauté. Le travail s'exerce dans la diversité et la complémentarité des tâches. La justice a pour but de donner à chacun le métier pour lequel il est fait et de lui permettre ainsi une vie raisonnable. La direction de la cité Des trois formes pures de gouvernements (royauté, aristocratie et république), Aristote ne donne de préférence à aucune : chacune se justifie par la modération, le respect du juste milieu, car un régime modéré est toujours préférable à un régime excessif. [...]
[...] Aristote et la cité Mère et éducatrice de l'homme Aristote est né en 384 et est mort en 322 av. J.-C . Il est d'abord disciple de Platon dont il a en commun le rationalisme, la croyance en la raison, en l'existence de la vérité que l'homme peut atteindre grâce a la raison. Cependant, Platon opposait le monde des idées, le seul vrai monde, au monde des apparences, le monde dans lequel nous vivons qui est un monde imparfait dont le seul mérite est de nous rappeler l'existence du monde des idées grâce à la réminiscence. [...]
[...] Conclusion sur Aristote Toute la vie sociale depuis la famille jusqu'au gouvernement en passant par la répartition du travail a pour but de rendre l'homme vertueux, de lui donner une vie raisonnable pour atteindre sa fin qui est le bonheur. C'est pourquoi chez Aristote comme chez Platon la politique est inséparable de l'éducation, la vie sociale est éducatrice de l'homme c'est-à-dire de la raison. L'homme est un animal raisonnable parce qu'il est un animal politique, car il vit en société. [...]
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