Philosophie politique, société humaine, politique, ordre politique, ordre juste, violence, morale
Examiner un certain nombre de concepts fondamentaux présupposés par les sciences sociales, essentiels à la philosophie politique : pourquoi y a-t-il de la politique? Pourquoi cette dimension politique est-elle importante, fondamentale, de l'existence humaine et des communautés humaines ? On peut décrire la politique mais encore faut-il savoir pourquoi il y a de la politique, quelle que soit sa forme. Il n'y a pas de sociétés humaines sans politique cf. Pierre Clastres « La société contre l'Etat » et « Archéologie de la violence ». Lui veut montrer que la politique n'existe pas partout, mais si...seulement elle n'est pas la même partout.
[...] Deux conclusions : Le couple ami/ennemi ne fonctionne pas car un concept politique et l'autre non ; quand on met au fondement du politique la différence ami/ennemi en vérité on ne met que le terme d'ennemis au fondement de la politique. Ainsi Schmitt fonde sa théorie politique de l'hostilité. Il n'y a que l'ennemi au fondement tendre vers théorie hostilité ainsi il n'y a pas politique sans hostilité et sans guerre. La guerre permet fusion et solidification de la nation selon Schmitt : guerre comme essence du politique. [...]
[...] Peut-on sortir de ce cercle, de la violence et de la contre violence ? La violence est-elle consubstantielle à l'ordre politique ou n'est-elle qu'un archaïsme (un reste qu'il faudrait éradiquer) dans celui-ci ? Thomas HOBBES, dans le Léviathan → Lieu d'établissement d'une problématique. Analyse de l'œuvre, chapitre 6 à 18. La question de la violence et politique est au cœur de cette pensée. Le cercle est mis en évidence par Hobbes. Le point de départ de cette réflexion est la violence antipolitique. [...]
[...] LA BOETIE, Traiter de la servitude volontaire → Ce traité est très important. Il stigmatisait le peuple : « si le tirant vous opprime vous en êtes responsable » car en vérité le tirant ne trouve la force qu'il a de vous opprimer en vous, c'est vous qui lui donner les instruments de votre propre servitude concept de la servitude volontaire = entre choix volontaire et servitude il y a une opposition. On croit en général que si nous avions à choisir, nous ne choisirions jamais d'être esclave or pour La Boétie il existe une servitude volontaire. [...]
[...] L'objectif est de passer d'une politique de domination à une politique de liberté, d'autonomie. Cf. PASCAL : La raison des effets : 3 discours sur la condition des droits les relations humaines avant la politique étaient conflictuelles ou les hommes se regroupaient pour avoir l'avantage sur un autre groupe afin de se battre. Le résultat du conflit est la domination d'un groupe sur un autre. Mais la domination par la force est fragile, elle ne peut s'établir car la force peut changer de camp, ainsi, certains vont essayer de changer leur force en droit pour établir une domination stable, fondée sur des principes juridiques. [...]
[...] On peut parler d'agressivité humaine, dépend de la compréhension du sens des paroles ou des situations. Agressivité humaine lié à des modes de compréhension, ce n'est pas quelque chose de naturelle. La violence, elle peut être calculé (ex : action de Merah). De cette violence calculée, l'animal ne sait pas ce que c'est, ça n'existe pas. Il n'y a que l'homme qui est capable de violence extrême. Il n'y a que l'homme qui peut être inhumain. Il n'y a pas de guerre animale, que des guerres humaines. La notion de la violence n'existe pas vraiment. [...]
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