Révolte, droit, légal, légitime, droit du plus fort, HObbes, guerre de tous contre tous; l'homme est un loup pour l'homme, Max Weber, Rousseau critique la loi avec des accents pré-marxistes
Dissertation "Y' a-t-il un droit à la révolte ":
Ce qu'il y'a d'étonnant dans ce sujet, c'est l'association du droit et de la révolte. Le droit renvoi au respect, à l'obéissance, à l'état tandis que la révolte sous-entend la désobéissance, la violence et le désordre.
[...] Y'a-t-il un droit à la révolte ? Introduction de la dissertation : Ce qu'il y'a d'étonnant dans ce sujet, c'est l'association du droit et de la révolte. Le droit renvoit au respect, à l'obéissance, à l'état tandis que la révolte sous-entend la désobéissance, la violence et le désordre. Le droit est un ensemble de règles qui prétendent imposer le respect et l'obéissance. En effet, les textes juridiques ont la prétention d'inspirer le respect grâce à leur justice et à leur rationalité. [...]
[...] Le faux droit qui entoure les tyrannies ne doit pas être confondu avec la vraie légitimité. D'un côté, la tyrannie relève de la force et s'y soumettre est une nécessité, de l'autre la loi relève de la raison et s'y soumettre relève d'une obligation. En effet, la force est une contrainte qui ne relève pas du droit mais de la nécessité puisque nul ne peut s'y soustraire. Les tyrannies doivent toujours s'appuyer sur l'idéologie (une idée fausse qui inverse le réel) théologique pour essayer de se légitimer puisque Dieu est le maître de l'univers et c'est celui qui distribue la force et les pouvoirs. [...]
[...] Par conséquent, respecter la force c'est respecter la volonté divine. Un état fondé sur la force a toujours besoin de se légitimer, un des meilleurs modes de légitimation, c'est le recours à la religion : la force serait légitime parce que c'est Dieu qui la donne comme le souligne Max Weber dans le Protestantisme et éthique du capitalisme. Selon Weber, les Américains sont l'élite du capitalisme mondial en raison de leur religion protestante. En effet, le protestantisme affirme que la richesse est le signe d'une élection divine. [...]
[...] Paradoxe : Oui, il y'a un droit à la révolte car il est possible de refuser un état qui mette en péril ma vie. Ici, il y'a une opposition entre les deux sens possibles du terme droit Le droit positif à savoir les règles écrites d'un Etat ou ses coutumes. Le droit naturel à savoir le droit enraciné dans la nature humaine qui peut se résumer à la défense de notre vie. Il est possible du point de vue du droit naturel, de lutter contre tous ceux qui veut détruire notre vie, y compris contre les droits positifs qui ne sont néfastes. [...]
[...] Selon Hobbes, il est plus intéressant pour les hommes que la violence appartienne à l'état. A l'état de nature, il règne une guerre de tous contre tous. Cette guerre n'est pas un conflit effectif permanent mais c'est une Guerre Froide durant laquelle chaque homme sait qu'il est la proie des autres et s'efforce d'être un prédateur. Cette situation crée un climat de peur généralisé plutôt qu'une guerre ouverte : les hommes meurent de peur au lieur de mourir tuer. Cette hostilité généralisée n'est pas lié à la méchanceté des hommes mais à la rareté des biens nécessaires à la vi : il y'a une dissymétrie entre une population nombreuse et des biens de consommation rare qui créent mécaniquement de la rivalité et du conflit. [...]
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