Chef de file du mouvement des Lumières en Allemagne, Kant a laissé des écrits importants sur le droit et la politique, argumentant en faveur de la démocratie libérale. Dans le domaine de la philosophie, l'influence de Kant sera telle qu'il sera à l'origine de deux mouvements : l'Idéalisme allemand (dont feront partie Hegel, Schopenhauer) et du Néo-kantisme. Il inspirera également des philosophes comme Habermas, Rawls...
Dans son ouvrage le plus célèbre, "Critique de la raison pure", Kant réalise ce qu'il dénomme "une révolution copernicienne". À l'instar de Copernic, qui bouleversa la science en affirmant que c'est la Terre qui tourne sur elle-même et non le ciel qui tourne autour de la Terre, Kant considère que c'est le sujet qui construit l'objet de sa connaissance, et non les objets qui définissent la connaissance. Il remet ainsi le "je" au centre du monde.
[...] La raison s'imagine en effet qu'elle peut connaître des objets transcendant l'expérience, ce que Kant appelle des noumènes. Or, elle ne peut en réalité connaître que des objets sensibles, donnés dans l'espace et le temps, c'est-à-dire des phénomènes. Or, le criticisme postule que l'être humain ne peut pas connaître la vérité des choses en soi noumènes), il ne peut connaître que la vérité de ce qu'elles sont pour soi (phénomènes). Kant appelle cette démarche qui tend à réduire le sujet de la connaissance à lui-même philosophie transcendantale Le terme transcendantal signifie "qui ne dépend pas de l'expérience". [...]
[...] En fait, Kant veut purifier le système du droit de tout ce qui ne relève pas du juridique (Cf théorie pure du droit de Kelsen). Pour lui, tout ce qui relève de l'expérience n'intéresse pas celui qui veut connaître la science du droit. IV / Le droit et la moralité Dans ses ouvrages relatifs à la Métaphysique des mœurs, Kant distingue : les lois de la liberté, la science de ces lois est l'éthique : ce sont les lois morales les lois de la nature, la science de ces lois est la physique. [...]
[...] Cette idée est le concept rationnel de la forme d'un tout, en tant que c'est en lui que sont déterminées a priori la sphère des éléments divers et la position respective des parties (Critique de la raison pure) Pour Kant, le droit est un système, car il n'existe de droit que s'il l'on s'en fait une Idée. Comme le droit est un système, il peut donc y avoir une science du droit. De plus, selon Kant, le droit est pensable a priori. On se limite ici au concept / condition premier(ère) du droit indépendamment de son application (expérience). Néanmoins, il faut garder à l'esprit que le droit n'est pensable que s'il fera l'objet d'une application. A défaut de pratique, le droit n'aurait aucun intérêt. [...]
[...] Kant définit donc le droit comme l'ensemble des conditions par lesquelles le libre arbitre de l'un peut s'accorder avec celui de l'autre suivant une loi générale de liberté Il définit donc le droit par rapport à la liberté. On revient ici à l'idée selon laquelle Kant fonde l'autonomie du droit et définit le droit sans emprunter d'autres notions que des notions juridiques. (Cf Kelsen) Bibliographie indicative Kant révolutionnaire: droit et politique. suivi de textes choisis de la "Doctrine du droit" Tosel, André / Presses universitaires de France / 1988 Les influences philosophiques sur la doctrine du droit d'auteur en Allemagne et en France : Kant, Fichte, Hegel et Schopenhauer Hübner, Nathalie / A.N.R.T. [...]
[...] Il affirme la prééminence de l'homme sur la femme. Il considère que seuls les travailleurs indépendants peuvent participer à la politique. Il refuse le droit de résistance au pouvoir injuste. Il fait l'apologie de la peine de mort. Ses prises de position vont ternir son image. Néanmoins, il sera défendu par certains auteurs comme Simone Goyard-Fabre, et Alexis Philonenko. II / Criticisme Une méthode critique A l'origine, Kant est influencé d'une part, par le rationalisme dogmatique développé par Christian Wolff (disciple de Leibniz),et d'autre part, par Rousseau. [...]
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