La séparation des pouvoirs est un point fondamental dans nos sociétés contemporaines. Il s'agit d'une théorie qui a été élaborée essentiellement par Locke et Montesquieu et qui consiste en une répartition des diverses fonctions de l'Etat, confiées chacune à une composante de ce dernier, afin d'obtenir des institutions étatiques qui respectent au mieux les libertés individuelles.
Depuis les travaux des philosophes, de nombreux États ont introduit dans leur constitution le principe de la séparation des pouvoirs. Ainsi le 22 juillet 1980, le Conseil constitutionnel français a considéré que la séparation des pouvoirs est un principe à valeur constitutionnelle.
Mais cette séparation telle qu'elle a été élaborée par les philosophes des Lumières est bien différente de celle que l'on conceptualise de nos jours. Ce concept a connu une évolution qui permet désormais de classifier les régimes politiques et de distinguer ainsi deux types de régimes : régime parlementaire et régime présidentiel.
En quoi consiste la théorie de la séparation des pouvoirs définie par Locke et Montesquieu ?
[...] Limites : La doctrine de Locke n'est pas celle d'une véritable séparation des pouvoirs, et ce, pour deux raisons : Les pouvoirs sont distingués mais collaborent : le pouvoir législatif est clairement séparé des autres pouvoirs mais les pouvoirs exécutifs et fédératifs sont eux réunis. Il n'y a pas d'égalité entre les pouvoirs ( la fonction législative est prééminente sous réserve qu'elle respecte les droits naturels reconnus au peuple et la prérogative royale qui est le privilège laissé au roi de trancher en cas de péril public, y compris en matière législative. [...]
[...] Pour lui la liberté existe uniquement si la monarchie est contractuelle (cad limitée par l'obligation du respect de certains droits constitutionnellement reconnus (on parlerait aujourd'hui de monarchie constitutionnelle) ( il est l'un des 1ers théoriciens du contrat social) et si le Parlement exerce ses pouvoirs. En 1690 il publie le Traité du gouvernement civil dans lequel il distingue 3 sortes de pouvoirs : ( Le pouvoir législatif fonction : créer les lois, mais aussi déterminer les offenses, la compensation, la réparation et la peine). Pour Locke ce pouvoir est souverain et suprême mais il en exclut l'arbitraire et le veut toujours soumis aux lois de nature. [...]
[...] Cependant l'objectif principal de la séparation des pouvoirs demeure toujours celui d'avoir des institutions étatiques qui respecteraient au mieux les libertés individuelles. La séparation des pouvoirs est donc devenue aujourd'hui un élément fondamental des régimes démocratiques. Conclusion On peut donc en conclure que la séparation des pouvoirs est une théorie ancienne et qu'elle a connu des modifications au fil du temps. Elle apparaît dès Aristote mais c'est Locke qui va définir la première véritable théorie d'une distribution (non pas une nette séparation) des pouvoirs. [...]
[...] La séparation des pouvoirs chez Locke et Montesquieu Introduction La séparation des pouvoirs est un point fondamental dans nos sociétés contemporaines. Il s'agit d'une théorie qui a été élaborée essentiellement par Locke et Montesquieu et qui consiste en une répartition des diverses fonctions de l'Etat, confiées chacune à une composante de ce dernier, afin d'obtenir des institutions étatiques qui respectent au mieux les libertés individuelles. Depuis les travaux des philosophes, de nombreux états ont introduit dans leur constitution le principe de la séparation des pouvoirs. [...]
[...] La justice doit être indépendante. Pour qu'on ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel qu'un citoyen ne puisse craindre un autre citoyen ( A la différence de Locke Montesquieu se base sur la séparation des pouvoirs pour préserver la Liberté des citoyens. Seul un Etat divisé permettrait avec efficacité de défendre la Liberté. II- Postérité et évolution de la théorie de la séparation des pouvoirs Interactions des pouvoirs entre eux La postérité de cette théorie va être très importante : d'abord aux USA (soucis de construire une République libre, libérée à la fois du colonisateur et de la révolte) puis en France (article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) : toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'à point de constitution ( sorte d'hommage à Montesquieu) La théorie de Montesquieu ne prévoit pas d'imperméabilité totale entre chacun des pouvoirs mais fait plutôt référence à une distribution des pouvoirs qui assure un équilibre entre les institutions. [...]
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