Politique, corps, pensée philosophique, pensée littéraire, pratiques, sensations corporelles, Femen
Mobilisation de prostituées contre la pénalisation des clients, pour le droit de mourir dignement quand débat sur la légalisation de l'euthanasie (2014).
Photo d'une exécution publique à la guillotine : les chauffeurs de la Drome, en 1909. C'était un groupe de bandits qui avait comme pratique originale de brûler les pieds.
Les Femens : manifestation à Paris contre l'épidémie fasciste en Europe / au moment du référendum en Egypte, contre la constitution égyptienne.
Locaux d'un journal : open space / prison à Cuba construite pour avoir un oeil sur toutes les cellules à la fois.
[...] On peut comparer les pathologies d'Occident et d'Afrique. A. Des corps inégaux modelés La forme du corps, à la fois dans sa dimension médicale, santé mais aussi dans sa dimension morphologique, dépend des conditions socioéconomiques dans lesquelles ce corps s'épanouit. On peut penser à la fracture géographique entre le Nord et le Sud, illustrée par de nombreux rapports de l'OMS qui multiplie les études chiffrées qui viennent illustrer les disparités entre pays en matière de santé. En 2008 l'OMS publie un rapport sur la santé dans le monde qui va souligner que le taux de mortalité infantile est de 2 pour 1000 naissances vivantes en Islande et de plus de 120 au Mozambique. [...]
[...] Donc l'obésité est une pathologie socialement située. Finalement la mise en jeu politique de l'obésité cad sa constitution en enjeu politique repose précisément sur la mise en forme chiffrée du pb et son lien avec les inégalités sociales. L'organisation mondiale de la santé a qualifié la montée de l'obésité de première épidémie mondiale non virale Elle fait ce constat dans les 90s au moment où la question de la corpulence est très médiatisée, elle entremêle des aspects médicaux et sociaux. [...]
[...] Mais ces potentialités physiques sont actualisées par un processus de socialisation qui va les transformer en techniques du corps. Cette expression vient de Marcel MAUSS qui entend par là les façons dont les hommes, société par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir de leurs corps. Dans un article Les techniques du corps, il donne l'ex de la nage et la manière dont se définissent les normes de cette pratique. Il constate qu'on a perdu l'usage d'avaler de l'eau et de la cracher car les nageurs se considéraient comme des bateaux à vapeur. [...]
[...] Des blouses à la place des vêtements pour standardiser les corps. Ervin GOFFMAN montre que le traitement des patients en hôpital psychiatrique passe aussi par une dépersonnalisation. Les chirurgiens, élite de la profession médicale aujourd'hui, traitent la maladie et pas forcément le malade. Plus encore, il s'agit d'une condition de leur professionnalisation et un volet de définition de leurs compétences est cette capacité à apparaître comme neutre et détaché des émotions pour se focaliser sur l'organe et la pathologie à traiter. [...]
[...] Cette affaire se greffe sur la question politique du traitement de la fin de vie. Les politiques donnent une visibilité à l'affaire et contribue à constituer l'épisode judiciaire en affaire et en même temps l'affaire sert de points d'appui aux prises de position des acteurs pol. Autre illustration de l'acuité de la du corps dans le débat politique : aussi au mois de mars, le Sénat va examiner la proposition de loi pénalisant les clients de prostituées. On voit comment les pratiques corporelles et sexuelles, et la manière dont ces pratiques doivent être régulé politiquement, occupe de manière centrale l'espace public. [...]
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