politique, rêve, politique et imaginaire, démocratie contemporaine, citoyen
Le rêve peut aussi correspondre à une attente active du Royaume. On a, dans l'Histoire, notamment au Moyen-Age, plusieurs courants messianiques ou millénaristes qui s'appuient sur certains passages des Ecritures. (Millénarisme : doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, quand celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier. Par extension, religion prophétisant le retour / la venue d'une divinité pour régner indéfiniment, après une série de calamités.)
[...] L'apogée de l'utopie politique et sociale intervient au XIXème siècle, siècle de la croyance dans le progrès. Lamartine : "Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées". Victor Hugo : "Les utopies d'aujourd'hui sont les vérités de demain." C'est le siècle des socialistes utopiques : Saint Simon, Robert Owen, Charles Fourier, Auguste Comte, Etienne Cabet, Claude-Nicolas Ledoux . (Charles Fourier se considérait aussi comme le "Messie de la Raison".) Deux critiques ont été portées contre l'utopie, anciennes mais renouvelées au XXème siècle : - Un manque de réalisme : l'utopie n'est qu'une œuvre littéraire, sans aucune portée puisqu'elle n'essaie pas de comprendre l'origine des problèmes réels. [...]
[...] Ex : dans Utopia, le fleuve s'appelle "Anhydre" > ce qui n'a pas d'eau. - la fonction normative : l'utopie est une société parfaite / idéale. Tout y est réglé dans les moindres détails. "Utopie" vient de "ou-topos" > "le lieu qui n'existe nulle part", mais aussi de "eu-topos" > "le lieu du bonheur". Dans Utopia, la propriété privée disparaît par exemple, et met fin aux possibilités de comparaison, à la vanité . et rend donc les hommes heureux. Il n'y a aucune insécurité, aucune forme de violence ou d'inquiétude. [...]
[...] C'est ce qui les rapproche des mouvements messianiques moyenâgeux. L'utopie, c'est la sécularisation du millénarisme. Le mal devient un problème social à résoudre. On change aussi de conception de l'Histoire : celle-ci devient un lent processus orienté vers un mieux. On a traditionnellement 3 fonctions dans l'utopie (qu'on retrouve chez More) : - la fonction divertissante : l'utopie est généralement un endroit coupé du monde auquel on accède après un long voyage . On y renverse souvent les réalités quotidiennes que l'on connaît. [...]
[...] Applications : l'AR en France. - la domination charismatique : elle repose sur la soumission au caractère exceptionnel et à la vertu héroïque d'une personne, et pas à des règles. Le chef arrive au pouvoir dans des circonstances exceptionnelles (un coup d'Etat, une guerre) et sélectionne son personnel subjectivement, en fonction du dévouement. Caractéristique : l'instabilité. Le chef doit constamment trouver un moyen de mettre en avant ses qualités : organiser des plébiscites (ex : Napoléon III), organiser des campagnes militaires (Napoléon Ier). [...]
[...] Dans l'Antiquité, on prenait de nombreuses décisions en fonction des rêves. Tous les songes n'étaient pas considérés comme dignes de foi ; certains étaient perçus comme prophétiques, d'autres comme trompeurs. Cf. passage de L'Odyssée, livre 19, avec l'image des 2 portes. C'est Pénélope qui parle ici, alors qu'elle est sceptique face à des gens qui lui annoncent le retour de son mari. L'image des 2 portes traversera l'histoire littéraire. Dans l'Ancien Testament, c'est aussi par la voie des rêves que Dieu annonce un certain nombre de ses décisions. [...]
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