Passion pour l'égalité, idéal à atteindre, Tocqueville, sociétés modernes, processus d'égalisation des conditions, Universalisme, particularisme
Force est de constater que sociétés contemporaines démocratiques sont traversées par les débats sur l'égalité (ex : débat sur égalité des chances/égalité des places). Impression donc d'une « passion pour l'égalité » car l'égalité est élevée au rang d'idéal, et elle est avant tout cela : un idéal à atteindre, plus qu'un état de fait. Cependant, le débat sur l'égalité est vide de sens si l'on ne répond pas à la question au fondement même de ces débats : l'égalité, mais l'égalité de quoi ?
[...] En revanche, dans De la démocratie en Amérique, lorsqu'Alexis de Tocqueville parle de passion pour l'égalité c'est avant tout parce qu'il décrit un état de fait : la passion de l'égalité, c'est la tendance irrésistible qui traverse les sociétés démocratiques qui érigent l'égalité comme principe maître et sont prêtes à sacrifier toutes les autres passions sur l'autel de l'égalité. Peut-on réconcilier ces deux pôles ? La passion de l'égalité en tant que donnée de fait contreditelle la passion de l'égalité en tant qu'idéal ? La passion de l'égalité, une caractéristique fondamentale des sociétés démocratiques Modernité et démocratie : vers une nouvelle conception de l'égalité Démocratie et modernité redéfinition de l'égalité. L'inégalité n'est plus que de concession ou de convention, elle n'est plus fondée par référence à une coupure entre haut et bas, entre céleste et sublunaire. [...]
[...] Critique de la passion de l'égalité par courant marxiste Passion pr l'égalité passe ss silence la question des inégalités réelles. L'apparence de l'égalité des droits masque la reproduction des inégalités sociales et des rapports de domination. Passion pour l'égalité laisse-t-elle la place à une lutte pour la reconnaissance ? Au fur et à mesure que les conditions s'égalisent, hommes deviennent de + en + semblables. Or, se percevant comme semblable à tous les autres, chacun cherche aussi irrésistiblement la différence. [...]
[...] Les individus sont égaux parce que détachés de leurs attaches particulières contruction d'un 2 individualisme abstrait, égalitaire, mais indifférent aux différences, (en gros là c'est une analyse du type De Singly). Or, on pourrait lire l'histoire de la modernité au travers de la tension fondamentale et progressive entre cet individualisme abstrait et un individualisme + concret, qui met l'accent sur ce que les individus ont de particulier, et sur la prise en compte dans l'espace social de particularités individuelles. On a donc toujours cette passion pour l'égalité, mais reste à savoir égalité de quoi ? L'égalité indifférente aux différences, ou l'égalité dans la reconnaissance ? [...]
[...] La passion de l'égalité conduit donc à une lutte pour la reconnaissance et la distinction qui s'accroît au fur et à mesure que les conditions s'égalisent. III/ . et au cœur des contradictions internes aux sociétés démocratiques Tension entre état de fait et idéal que l'on se propose Faire de l'égalité un fait majeur des sociétés modernes, faire de cette égalité toute puissante une donnée de fait, une forme de répartition des masses sociales à l'âge moderne, c'est finalement creuser l'écart entre le fait et l'idéal. [...]
[...] Cette passion de l'égalité est totalisante, càd qu'elle cherche à prévaloir contre toute autre, et en particulier contre l'amour de la liberté Tocqueville ne nie pas que l'amour de la liberté soit une passion démocratique, mais il dit qu'elle ne saurait résister à la passion démocratique par excellence : la passion de l'égalité. Comment expliquer cette passion pour l'égalité ? Ne demandez point quel charme singulier trouve les hommes des âges démocratiques à vivre égaux ( . ) l'égalité forme le caractère distinctif de l'époque où ils vivent ; cela seul peut expliquer qu'ils la préfèrent à tout le reste 1 II/ Une passion de l'égalité qui engendre dangers et effets pervers L'égalité contre la liberté ? Risque que la passion de l'égalité l'emporte sur l'amour pr la liberté. [...]
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