introduction, l'histoire, pensée, politique, état
Etouffement de la démocratie par un seul homme qui concentre tous les pouvoirs.
Souveraineté : droit de commander en dernier ressort dans la société ; càd un droit de diriger les actions des membres de la société avec le pouvoir de les contraindre, droit auxquels tous les particuliers sont obligés de se soumettre sans qu'aucun puisse résister.
[...] Il faut combiner l'enrichissement des marchands et la puissance de l'Etat (l'économie politique). Il faut trouver le moyen d'augmenter la puissance du Royaume et cela implique le développement de la puissance économique. Théorie de la monnaie : le bullionisme considère que la puissance du souverain repose sur une large disponibilité de métaux précieux. Principe fondamental : s'assurer une balance commerciale excédentaire. Les mercantilistes prônent l'intervention de l'Etat : baisse des importations pour augmenter les exportations Interdiction de l'exportation des produits agricoles et bruts Développement d'industrie à forte valeur ajoutée (manufactures) Bullionisme critiqué par certains mercantilistes qui ont crée la théorie de la monnaie (si on accumule beaucoup d'or on doit faire face à l'inflation, ça augmente les prix et on incite à exporter et à terme on fait sortir plus d'or qu'on en fait rentrer) Section 2 : Les freins à la souveraineté monarchique Le contractualisme de John Locke (1632-1704) Vision contractualise comme Hobbes. [...]
[...] Issu d'une famille de l'aristocratie. Il a toujours méprisé et critiqué la démocratie. La critique de la démocratie Elle empêche les riches de maintenir l'unité et la paix et permet aux pauvres d'accéder au pouvoir Remet en cause la nécessaire spécialisation des individus et des groupes Contribue à la dissolution des liens communautaires Favorise l'incompétence Soumet la politique à l'appréciation aveugle d'une masse de citoyens incultes. Elle conduit à la tyrannie (démocratie dans laquelle les citoyens ont le pouvoir). La construction de la cité idéale Doit reposer sur des principes d'unité et de stabilité, l'essentiel est l'union dans une cité Caractères de la Cité Idéale Sa préférence va à l'aristocratie (forme parfaite du gouvernement). [...]
[...] Référence à des valeurs spirituelles éternelles qui disent ce que doit être le monde (Platon). Cette position permet de légitimer un pouvoir. Version plus dynamique de l'idéalisme : on peut accorder de l'importance aux idées nouvelles, propres à transformer le monde. Les matérialistes eux, c'est la manière dont les hommes d'organisent pour produite des richesses qui est importante. Pour eux, toutes les idées sont profondément conditionnées par les rapports de production. Le juste milieu Aristotélicien Aristote a vécu à Athènes (348-322) mais n'était pas citoyen. Il est métèque et né en Macédoine. [...]
[...] Sa seule vocation est de faciliter les échanges. Théorie de la valeur d'Aristote Liée à la théorie de la justice. Pour lui, la justice a 2 formes : Distributive : répartit les richesses et valeurs en fonction du mérite de chacun dans la société Commutative : relative aux échanges et aux contrats. Equivalence des services échangés La monnaie est neutre. Elle ne peut pas servir pour établir une équivalence. De plus la valeur de la monnaie fluctue, elle n'est pas fiable pour établir la valeur d'un bien. [...]
[...] Loi : émancipation directe de la communauté politique, créée grâce au contrat social. Elle seule détient la souveraineté et exprime la volonté générale (somme des volontés individuelles). Cette souveraineté de la volonté générale est : Inaliénable : ne peut être déléguée (exercice direct de la démocratie) Indivisible : pas de séparation des pouvoirs Infaillible : elle représente toujours le bien commun Volonté générale n'est pas la volonté de tous : ensemble indivisible (les individus ne peuvent pas revendiquer personnellement). Mariage de l'Etat et de la Nation Emmanuel Sieyès (1748- ) : démocratie représentative. [...]
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