Idéologies politiques modernes, gouvernants, gouvernés, société, individus, idéologie politique
Pierre Rosanvallon: prof au collège de France et universitaire, cours en ligne, vient de publier Le bon gouvernement (4e volume d'une reflex plus globale autour de la démocratie). Fait suite à 3 autres ouvrages, La contre démocratie, La légitimité démocratique et La société des ego.
Historien de l'état et de la société civile. Il analyse les démocraties contemporaines autour d'une réflexion qui montre la légitimité démocratique sur la base de la démocratie d'autorisation. Cad que le régime démo s'est construit autour de l'idée d'élection et de la représentation > enjeu au XIXe: faire élire les représentants, consécration du suffrage masculin/ (féminin) : analyse la création de nos démocratie et porte un regard sur la crise, le « désenchantement » démo. Analyse historique, constat contemporain nourrit ... démocratie d'appropriation. (se répartirai l'exercice de la démo).
[...] Il en résulte pour elle des notions qui peuvent apparaitre comme flou, conflictuelles, ineffectives. Et elle souhaite engager alors une réflexion, position autour d'un futur ordre juridique mondial qui dépasse ces singularités, ces particularismes ; il s'agit pour elle d'envisager, d'ordonner le multiple, la diversité juridique. C'est ce qu'elle va proposer dans un 2ème ouvrage qui s'intitule l'ouvrage du pluralisme ordonné. Mireille va chercher à identifier des moyens pour permettre cette ordonnancement de se pluralisme, cette mise en ordre du pluralisme à travers différents processus que l'on connait. [...]
[...] Un modèle d'individu abstraction faite de ces rapports sociaux. Et dans ce cadre-là Rousseau nous dit qu'il n'a pas les passions telles qu'Hobbes les avait précisés. Aussi, comme la société, et les rapports sociaux vont faire émerger un nouveau type d'individus il faut permettre qu'au sein de la société existe des moyens d'assurer la meilleure socialisation possible, d'où ces réflexions autour de l'éducation. Ça c'est une conception de Rousseau. A partir de cette question-là un problème est posé par Rousseau. [...]
[...] les revendications féministes sont insatisfaites. On entame alors une seconde phase temporelle, qui va marquer la reconnaissance des femmes et de leur droit de vote dans leur insertion dans la démocratie. II Les socialismes et marxismes Le mot socialisme apparaît dans la première moitié du XIX (1830). L'idée existait depuis la 2moitié du XIX mais le mot n'était pas encore présent. Cette idée s'opposait à la notion d'individualisme. Cette idée tend à développer davantage la notion d'égalité. Début 1830 le socialisme va acquérir son sens moderne dans un article de 1833 de Pierre Leroux, Economie politique, revue encyclopédique dans lequel l'auteur va Idéologies politiques modernes 47 sur 62 opposer individualisme et socialisme. [...]
[...] Réflexion sur la cité terrestre et la cité de Dieu. Pour lui, ces deux citées coexistent, motivations humaines divergentes Deux citées qui seront séparées au moment du jugement dernier. Par nature, les hommes sont égaux, et celle-ci va les pousser à s'associer pour assurer leur sécurité. Ils vont former un pacte de société avoir besoin d'une autorité, d'un pouvoir, qui a une origine divine pour St Augustin; Toute autorité vient de Dieu La Providence permet de distinguer les pouvoirs légitimes et illigitimes, le monarque exerce un ministère et se trouve au service des hommes, et doit assurer la justice Mission conférée par Dieu. [...]
[...] Des pères fondateurs et en particulier de Grocius. En effet, Rousseau rejette l'idée que le Peuple se donne ou puisse se donner un monarque. Rousseau nous dit, avant d'examiner l'acte par lequel une peuple élit un roi il serait bon d'examiner l'acte par lequel un peuple est un peuple car cet acte (pacte social, contrat social) étant nécessairement antérieur à l'autre est le vrai fondement de la société C'est l'idée qu'il faut se poser la question comment le peuple, la société a été fondée. [...]
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