Cours de Sciences politiques sur l'Histoire des idées politiques. Ce cours a en particulier pour objet : "Marx, Lénine et Mao".
[...] La raison léniniste, pas plus que sa politique, n'est spéculation : elle est instrument de lutte. La doctrine de Marx est d'une force sans limite rappelle-t-il, car la science a pour lui valeur d'efficacité : La théorie est un guide pour l'action et sans théorie révolutionnaire pas de combat révolutionnaire. Il faut donc se battre contre ceux qui n'acceptent pas complètement l'âme vivante du marxisme, la lutte des classes et la dictature du prolétariat. Lutte radicale dans la théorie et théorie de la lutte radicale, le léninisme est, dans son texte et ses œuvres, combat et guerre. [...]
[...] Les infrastructures sont le moteur de la société. Elles commandent le mouvement des superstructures. Les infrastructures sont elles-mêmes composées de deux éléments : d'un côté les forces de production de l'autre les rapports de production Les forces de production, ce sont les moyens de production, les outils et la force humaine. Les rapports de production, ce sont les rapports entre les possédants (en haut de la hiérarchie) et ceux qui ne possèdent que leur force de travail (en bas de la hiérarchie). [...]
[...] 635-644] Référence : Bibliographie Pascal Ory (sous la direction Nouvelle histoire des idées politiques, Hachette - Directeur du Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques. [...]
[...] Mao va aussi continuer la lutte contre l'impérialisme au niveau international en soutenant une partie de la Corée. [De ce point de vue, Fidel Castro est l'un des plus grands adeptes de Mao. De la Montagne, en décembre 1959, il prend le pouvoir à Cuba. Puis il envoie Che Guevara faire la révolution dans d'autres pays. Mao, le parti communiste et la révolution culturelle. Alors que, pour Lénine, le PC est le cœur des forces révolutionnaires, Mao déteste le parti et les fonctionnaires professionnels. [...]
[...] [L'histoire de la lutte des classes] Le rapport de production le plus important est la division de la société en classes Pour Marx et Engels, l'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de la lutte de classes (Manifeste communiste). Oppresseurs et opprimés ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, aboutissant à une transformation révolutionnaire de la société tout entière (par exemple 1789) ou la destruction des deux classes en lutte (par exemple dans l'Empire romain). La classe des oppresseurs est celle qui possède et/ou contrôle les moyens de production et celle des opprimés représente la force de travail productrice de richesse sociale. [...]
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