Histoire des idées politiques de l'Antiquité au 20e siècle, philosophie politique, révolution morale de Machiavel et Hobbes, pensée catholique et politique, Jean-Jacques Rousseau, Hegel, Marx, Nietzsche, Leo Strauss, Socrate, Aristote, régimes politiques, Thomas d'Aquin, Saint-Augustin, John Locke
Il existe un débat sur le rôle de la philosophie politique pour comprendre la politique. La tradition veut qu'il faille commencer par la philosophie; mais pour les sociologues et politistes, tout ceci n'a qu'un intérêt historique. Il y a donc une nécessité des sciences sociales, axiologiquement neutres (qui ne tranche pas la question du bien et du mal). Sur l'art de lire et l'art d'écrire, Leo Strauss pense que lire, c'est faire crédit aux auteurs. Il faut alors suspendre le jugement et rechercher l'intention de l'auteur, chercher s'il y a une signification non intentionnelle et discuter. Mais on ne comprend un texte que si on comprend comment il est écrit.
Il y a quatre manières d'écriture : un langage simple et direct où il n'y a pas d'intention cachée, on dit ce qu'on fait. Il y a le langage ésotérique avec deux niveaux de lecture : un pour tous et un pour un public particulier. Et enfin un discours oblique avec deux niveaux de lecture, mais tous les deux adressés au même lecteur pour convaincre sans choquer. On peut également utiliser le mensonge et la manipulation (Chateaubriand).
[...] L'histoire providentielle a. Hegel, l'idéalisme historique (1770-1831) L'histoire marche et aboutit à une fin : le règne de la Liberté. Processus : l'Esprit, la Raison prend conscience progressivement de lui-même, de sa liberté, dans un processus rationnel conduit par des hommes irrationnels qui agissent selon des passions et des intérêts qui contribuent au progrès de l'Esprit « la ruse de la Raison » ➢ L'histoire est toujours bonne, peu importent les vices et les vertus, et sa marche est nécessaire, même si elle écrase des populations entières. [...]
[...] Le devenir de l'Histoire 1. La théologie temporelle de l'Histoire a. Forme radicale : le millénarisme b. Forme modérée 2. Saint Augustin (354-430) V VI. VII. [...]
[...] Nietzsche prône la libération de la volonté qui conduit au règne des forts : • L'Homme est seul dans le monde : pourquoi ne pas exploiter les autres ? • Les règles viennent des hommes seuls : alors on peut se donner ses propres règles de domination (Pas de loi naturelle : la nature n'est plus) • Pas de limites de l'Homme : s'il y a des interdits, chacun n'est pas autonome. IV. Vers l'épuisement de la philosophie politique moderne Triomphe de la pensée libérale, mais c'est une pensée faible dissolution de la philosophie dans les sciences politiques L'espérance communiste est morte. [...]
[...] Monde morale aux antipodes d'Aristote. Plusieurs interprétations : • Actuel : Machiavel est un humaniste républicain : réalisme politique ; moralise la nécessité pas de limites pour ceux qui savent : il fait sauter toutes les barrières morales. • D'époque : violente critique : o Discours, I et 26 : fait de David un tyran, lui met les paroles du Magnificat dans la bouche Dieu est un tyran blasphème caché (cf. Leo Strauss) o Exemples tirés de la Rome reculée et incertaine, invention de faits historiques, modification des données chiffrées pour les faire parler en sa faveur o Citations pour la plupart erronées voire inventées à l'inverse de l'esprit de leur supposé auteur 2. [...]
[...] Le marché permet l'accroissement des passions innocentes pour lutter contre les passions dangereuses. • Montesquieu : protection institutionnelle de la liberté-autonomie : fixe les règles du jeu 1. Les passions innocentes contre les passions dangereuses Locke, construction de la théorie du marché : opposé à Hobbes en caractère ; beaucoup de déférence dans le ton pour la loi divine et la religion, mais il reprend ses postulats : • La société est une œuvre de raison • La loi naturelle ne dit pas les finalités de l'homme • La politique est pensée à partir des individus et de leurs droits. [...]
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