Pensée politique et histoire
l'histoire des idées politiques permet la compréhension et l'analyse des forces politiques. Dans cette branche on peut définir les trois termes composant le titre de la matière. L'histoire signifie selon les Grecs le récit des événements des faits dignes de mémoire et qui peuvent expliquer la situation présente. Dans l'histoire des idées politiques l'histoire est le récit de la pensée politique depuis l'Antiquité qui permettra de comprendre comment les idées politiques d'une période influencent et préparent la période qui suit. L'idée signifie la représentation dans l'esprit humain d'un phénomène déterminé, mais il ne faut pas confondre l'idée avec la doctrine et la théorie. La doctrine porte un jugement sur les faits, elle étudie les phénomènes et les apprécie ensuite elles les acceptent ou les rejettent en fonction d'un idéal qu'elle défend. Par contre la théorie observe et constate les faits dans un premier temps ensuite regroupent les faits et les explique. Aussi l'idéologie est définie comme la science traite de la formation des idées. Le terme politique signifie la science de gouvernement des Etats, c'est l'art de diriger et de gouverner un Etat, ce terme vient du mot grec "polis" qui signifie à son tour "cité" c'est-à-dire le cadre de l'action politique.
[...] Section la pensée politique romaine: paragraphe1: le cadre politique: en 31 av. J.-C. Octave organise une nouvelle forme politique qui est l'empire après avoir fait tomber ses derniers rivaux dans la bataille d'Actium. Depuis que les territoires Romains se sont considérablement étendue Octave s'est rendu compte que la constitution de la cité romaine ne convient plus et décide de créer de nouveaux organes plus efficace que les anciens. Les comices deviennent des assemblées législatives qui leurs fonctions passent par l'empereur et le sénat. [...]
[...] Enfin Platon préfère un régime mixte coordinant les éléments démocratiques et les éléments oligarchiques. la succession des régimes politiques : l'aristocratie Sophocratique est le régime idéal pour Platon, ce régime est l'évolution successive et continue des régimes (timocratie oligarchie démocratie et tyrannie). La Sophocratie devient timocratie lorsque la classe des travailleurs prend le pouvoir après avoir s'enrichi, et les guerrier prennent conscience de leur importance et prennent le pouvoir aux sages. La timocratie de vient oligarchie lorsque les riches gouvernent pour leurs propres intérêts et les pauvres sont éloignés du pouvoir. [...]
[...] la royauté est abolie par le consulat et d'autres types de magistrature temporaire élective. Il y avait lutte entre la plèbe et le patriciat, où la cité est divisée en deux : cité de plèbes et cité de patriciats et chacune avait ses propres magistrats. Mais ces deux cités se sont rassemblés en adoptant une constitution commune qui accorde la qualité des citoyens avec plus de faciliter . Dans les cités romaines la vie politique a évolué aussi vers des républiques aristocratiques. [...]
[...] l'organisation politique de la cité : au IXe siècle av. J.-C. tous les cités grecs connaissaient une institution politique qui est la monarchie patriarcat c'est dire que chaque cité avait son roi et son conseil des anciens, mais cet monarchie a été reconnue très faible. Au VIIIe siècle av. J.-C. les familles aristocratiques ne reconnaissent plus la suprématie royale, ainsi la monarchie est abolie. Les cités grecs connaîtront quatre étapes d'évolution : la monarchie patriarcat, l'aristocratie militaire ou financière, la tyrannie, et enfin la démocratie. [...]
[...] Dans cette classification qui est célèbre Aristote reconnaît de n'avoir jamais étudié en réalité le régime d'aristocratie et de la république. Comme Platon Aristote finit lui aussi par décrire l'imaginaire cité idéale. la cité idéale selon Aristote : *les nécessités de la cité : selon Aristote l'être humain est celui qui a besoin de vivre en société, pour lui celui qui ne vit dans une société est soit un être supérieur (dieu) soit un animal, ainsi l'homme se distingue par son appartenance à la cité qui assure aux citoyens la vie et le bonheur. [...]
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