DDH éclaration des droits de l'homme, politique, société et état, Pierre Clastres, Le léviathan, Hobbes, Le discours de la servitude volontaire, La Boetie, les politiques, Aristote, Rousseau, Kant, anarchie, totalitarisme, Paul Valéry, Spinoza, L'autorité de l'État
La conception moderne de l'État émerge au MA, avec notamment Machiavel.
Au XVIIIe, avancée de cette théorisation (Lumières, révolution) notamment avec les textes de Montesquieu (séparation des pouvoirs: influence la Constitution de 1791, cadre juridique nouveau), Déclaration des droits de l'homme (fin de pouvoir divin avec souveraineté à la nation).
Au même moment, achèvement de la centralisation de l'État.
L'État est confronté au concept de société. Le lien n'est pas nécessaire, cette vision d'une société nécessitant une organisation étatique est assez ethnocentrique. Il existe des sociétés sans État. Le sentiment de faire partie d'une nation n'est pas forcément lié à celui de faire partie de l'État.
[...] * "L'État naît de la crainte, mais sa fin est la liberté", Spinoza. * "L'autorité de l'État". * "Malheur à la ville dont le prince est un enfant", citation de l'Ecclésiaste. [...]
[...] Rousseau pense au contraire que le peuple s'unit en société avant de former l'État. Deux manières de former l'État: - représentation politique: il faut que l'État soit incarné. - identité: une société peut être unie sans forcément qu'il y ait d'Etat. Même si on donne le pouvoir a une instance légitime (La Boétie, servitude volontaire), cette dernière peut dériver (Les origines du totalitarisme, H. Arendt). (Cf. texte de Nietzsche p. Là, Nietzsche présente l'État comme une idole, et Zarathoustra propose une série de métamorphoses pour nous en libérer et redevenir enfant. [...]
[...] Mais c'est inexact. l'État est une forme moderne d'organisation politique. Longtemps, nous avons vécu sans État, le pouvoir politique était organisé autrement. Tous les groupes humains ne sont pas toujours organisés autour d'une structure comme l'État. Exemple de P. Clastres (ethnologue français qui a étudié le mode de vie d'indiens d'Amérique du Sud) dans son livre La société contre l'État: les chefferies, à partir d'un autre mode d'organisation il analyse notre mode d'organisation. Cet exemple vient de sociétés primitives (mot problématique car jugement de valeur). [...]
[...] Les hommes gardent leurs distances grâce aux règles de vie en société, ce qu'il nomme politesse. Source: Laphilosophie.com Par rapport à l'État: - soit on estime que la société peut régler ses conflits elle-même en interne. Exemple des chefferies vu plus haut. Autre idée: l'anarchie (au sens strict, selon son étymologie, avec préfixe privatif et grec "arkhê" = principe/pouvoir/commandement donc ce qui est dénué de principe direct) avec deux thèses principales, l'autogestion de la vie commune et l'organisation politique empire les conflits. [...]
[...] Partie La question du besoin d'Etat. Pourquoi pense-t-on ce lien inéluctable ? Parce qu'on pense que créer une unité, une société pose problème, ce qui pose de la question de la sociabilité de l'homme. Dans Les Politiques (Livre 1 Chapitre Aristote écrit que l'homme est "zoon politikon", un animal politique, il est naturellement sociable, il a besoin des autres pour bien vivre. Il vit en groupe comme les abeilles et les fourmis, mais lui n'est pas grégaire mais politique, not. [...]
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