Éthique publique, éthique politique, action sociale, droits individuels, éthique normative, Méta-éthique, éthique appliquée, théories éthiques, éthique procédurale, jugement éthique, casuistique, principe du Maximin, justice et religion, éthique de la considération, éthique du care, espace public, morale humaine, égalité, savoir-vivre
Dans un monde habité par la crise, l'éthique est de plus en plus convoquée ou du moins invoquée.
L'éthique n'est pas seulement un qualificatif, elle est la science de l'action juste ou de la bonté des sujets, une science au service de l'accomplissement d'une vie et d'un vivre-ensemble vraiment humain.
[...] Éthique économique : au croisement de l'éthique sociale et individuelle. Elle contient aussi l'éthique professionnelle (codes de déontologie), qui peut être orientée sur le plan individuel mais aussi social. Éthique politique : elle intervient également sur les dimensions sociales autant qu'individuelles. La situation actuelle Une sortie de crise * La crise des Lumières, en remettant en cause cette autorité suprême absolue qu'était l'absolutisme de droit divin, a renvoyé l'Homme dans sa capacité de s'auto-déterminer : cette crise s'est située sur l'Homme lui-même et sa capacité à s'auto-diriger. [...]
[...] Est-il éthique en ce qu'il est, ou au contraire le devient-il a posteriori ? L'éthique de la sollicitude : Elle intervient lorsque l'autre est en situation de fragilité, de faiblesse éventuelle (éthique du care) L'éthique de la discussion qui implique la volonté d'un accord sur la manière de décider. Un acteur doit donc être en mesure de discuter. La casuistique : Elle tire son origine de l'Église, et permet de distinguer un cas précis (notamment utile en droit ou en médecine). [...]
[...] > logique de mutualité sociale et interpersonnelle de la justice. Le concile du Vatican II et sa postérité Le concile consacre l'autonomie des relations terrestres (postérieur à TA). > respect des droits de l'Homme, construction institutionnelle. Perspective : la justice humaine n'est pas sans rappel du Salut. La transformation du monde et de l'histoire a forcément à voir avec le combat pour la justice. La téléologie de terrain est apparue avec le souci de la justice. La justice comme catégorie messianique Les questionnements éthiques actuels autour de la justice sociale et de l'idée de société juste Est-il légitime de faire tant de place à la justice dans la perspective du vivre-ensemble ? [...]
[...] La dimension normative de l'éthique publique Dimension normative qui incarne une nouvelle manière de problématiser les régularisations sociales. Le concept d'éthique publique peut faire référence spontanément à la régulation des comportements des agents sociaux (privé, institutionnels, etc.). Dès que les actions des agents individuels ou collectives sont de nature publique, les préoccupations normatives consistent à se tourner vers les régulations. La difficulté est qu'elle doit se développer dans un système dynamique, mobile, en mutation, dans un contexte marqué par le caractère pluraliste des acteurs sociaux. [...]
[...] Jusqu'où je vais avoir des convictions qui seront non négociables ? Contre ceux qui diraient que l'on peut articuler éthique de la responsabilité et l'éthique de la conviction, Weber dit que cela est impossible. La difficulté à définir l'éthique publique dans ce contexte Une notion encore récente L'idée d'une éthique publique comme telle en tant qu'elle renverrait à une éthique du fonctionnement politique, administratif, financier d'un État n'a vu le jour que dans un contexte contemporain récent (rappelé au-dessus). Elle est liée au contexte des démocraties, certains diront que l'éthique publiques est un « luxe » que les démocraties peuvent se permettre. [...]
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