Condition sociale, justice, ordre social, Pouvoir, bureaucratie
Constat de « L'insociable sociabilité » de l'homme de Kant = on ne peut vivre en tant qu'homme en dehors de la société, donc condition humaine = condition sociale
-Des hommes existent, pas l'Homme : « La pluralité est la loi de la Terre » H. Arendt
Mais vie sociale ne relève pas d'un instinct naturel : la société humaine ne s'aménage pas spontanément
D'où la question du politique : aménagement de la vie humaine et des institutions politiques (Etat) qui garantissent cet aménagement.
La politique : activité de tout homme au sein de la société en tant qu'il prend part à l'organisation de cette société : « L'homme est par Nature un animal politique » Aristote, « zoon politicon »
Le politique : Cristallisation de l'enjeu, de l'activité politique dans des institutions, comme l'Etat, c'est le fait des institutions
Homme politique : Homme public, superficiel, responsable de ces institutions
[...] La légalité ne suffit plus Appel à la légitimité. Notion plus profonde : La légalité vient d'en haut, la légitimité vient d'en bas Ferrero Légitimité > Légalité. Montesquieu, De l'esprit des lois Critique de l'Etat légicentriste, la légalité, si elle ne s'articule pas sur la légitimité peut être injuste. Critique de la théorie du Léviathan de Hobbes, qui justifie l'absolutisme Critique de la monarchie absolue en France et du décisionnisme du souverain Pour lui, Les lois dérivent de la nature des choses : expression d'Aristote Aristote, Ethique à Nicomaque, L'équité Distinction du juste et de l'équitable : Juste : ce qui est conforme à la loi Equitable : correctif de la loi pour s'adapter aux cas particuliers En effet : Loi générale alors que chaque situation est particulière, il faut donc adapter la loi. [...]
[...] Ex : Droit de grâce, de faire la guerre/ la paix J. Bodin, Les six livres de la République Lex Cornelia : le souverain est soumis aux lois qu'il promulgue Bodin rejette cette loi, car elle nécessiterait une instance supérieure pour juger le souverain. Or, souveraineté absolue du souverain Part d'ombre, d'opacité, dans la souveraineté = secret d'Etat qui permet au souverain de prendre des décisions litigieuses. Raison d'Etat : Fait d'utiliser des moyens illégaux, immoraux, censés servir l'intérêt supérieur de l'Etat Raison dite alors machiavélienne mais Machiavel critique tyran, les coups de force (J. [...]
[...] Honneth) ou comme principe d'interdépendance générationnelle = nous sommes toujours tributaires des autres. Deux dimensions pour Montesquieu : Lois doivent être adaptées au contexte Exigence de règles déontiques fondamentales, exigence d'équité. Equité : on ne peut se contenter du jus strictum, il faut que les lois soient justes. Justice > Maintien de l'ordre Karl Polanyi, La grande transformation Etat providence : nait de l'exigence d'une équité sociale Obligation d'adopter des lois sociales pour une société. Equité : condition fondamentale pour garantir la vie ensemble. [...]
[...] Totalitarisme nazi : Etat devenu expression de mythes irrationnels = pureté de la race Pire des lois instituée : prendre la race comme critère fondamentale, retour de la loi du plus fort, qui justifie l'élimination du plus faible. Statôlatrie : adoration irrationnelle qui peut conduire au totalitarisme, et détourne l'Etat de sa fonction première. Etat totalitaire : * Parti unique, empêche toute opposition * Recours à l'idéologie * Pratique du bouc émissaire, sur lequel se déverse l'idéologie de la haine. [...]
[...] Weber Critique des marxistes/ anarchistes : Etat n'est pas un Tiers impartial, il garantit les intérêts de la classe dominante Etat se fait oppresseur, fait preuve de répression : ARE (Appareil Répressif d'Etat) Ex : Les droits de l'homme La liberté garantit la liberté entreprenariat, la propriété la propriété privée La critique libérale : le droit contre l'Etat J. Locke, 2ème Traité du gouvernement civil J. Locke : contemporain de la glorious revolution de 1688, qui met fin à la monarchie absolue et forme la monarchie parlementaire. Cœur du pouvoir = pouvoir du parlement Etat ne doit pas empiéter sur les droits personnels individuels Droit de résistance alors possible, quand abus de pouvoir. Continué par Thoreau (XIX) avec la désobéissance civile. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture