Les théories du contrat social sont des théories qui affirment que la naissance de l'État est due à un accord de volonté entre les individus qui passent un pacte en sacrifiant leur liberté ou droit naturel en échange de lois qui vont leur garantir d'autres droits (différents selon les auteurs). L'état de nature est l'état qui précède l'établissement du pacte social, c'est un état où l'homme n'est soumis à aucune loi, il est parfaitement libre.
Il y dispose de droits naturels qui sont des règles non écrites ayant pour origine la nature ou la divinité. Cependant, d'Aristote à Grotius en passant par Hobbes, Locke ou encore Rousseau, des visions différentes du contrat social sont défendues selon différents principes.
En quoi le pacte social qui parait nécessaire à l'établissement d'une société peut-il se manifester de façon différente dans la forme de l'Etat ?
[...] Il conviendra d'étudier un pacte social nécessaire à la vie en société garant des droits naturels avant de voir la façon dont le pacte social s'exprime au sein de l'Etat. I Un pacte social nécessaire à la vie en société garant des droits naturels L'homme pourtant libre à l'état de nature ne peut pas conserver ses droits naturels il est contraint à s'unir en société pour les préserver A Des droits naturels ne pouvant être conservés à l'état de nature Dans l'état de nature, l'homme n'est soumis à aucune loi, mais ce n'est pas pour autant qu'il est libre, son excès de liberté va souvent venir limiter sa liberté. [...]
[...] Et c'est à partir de là que l'autoritarisme de l'Etat va se justifier. Car, la société que décrit Hobbes est gouvernée par un monarque ou un conseil qui est souverain, possédant tous les pouvoirs. Et même s'il en abuse, l'individu tant qu'il ne craint pas pour sa vie est tenu de le respecter. Car le souverain peut user de ses pouvoirs comme bon lui semble tant qu'il fait régner un climat de sécurité (c'est l'unique but pour lequel les individus ont passé ce contrat). [...]
[...] Mais cette loi n'est pas respectée de tous car il n'y a rien qui les y contraint, les hommes s'abandonnent alors à leurs passions et il se crée une justice privée. La propriété ne peut pas y être protégée. L'homme va donc s'unir en société pour qu'une autorité vienne contraindre les individus à respecter cette loi naturelle. Pour Rousseau, l'état de nature peut se diviser en deux parties avec tout d'abord un état de nature où l'homme vit dans le bonheur (contrairement à Hobbes qui le conçoit comme non sécuritaire), l'homme possède une bonté originelle lorsqu'il n'a pas connu la vie en société. [...]
[...] Les différentes manifestations du pacte social dans la forme de l'Etat Il est très faux que tout Empire dépende du consentement de ceux sur qui on l'exerce. Cela n'a lieu qu'à l'égard de l'autorité humaine qui, étant établie entre des créatures naturellement égales, n'est légitime qu'autant qu'elle est fondée sur une convention, par laquelle ceux qui en dépendent se sont dépouillés du droit et du pouvoir qu'ils avaient de résister à quiconque voudrait les réduire sous son obéissance. Mais osera-t-on soutenir que Dieu n'a aucun droit de commander à sa créature, à moins qu'elle ne se soumette volontairement à son empire ? [...]
[...] Ces trois auteurs en établissant un contrat social restreignent en partie la liberté des individus. Et ceux-ci sont menacés de sanctions s'ils ne le respectent pas. En légitimant ces sanctions par exemple avec la théorie du contrat social de Hobbes cela peut aboutir à un totalitarisme car le monarque ou le conseil y est tout puissant et avec Rousseau cela peut conduire à des abus c'est ce qui s'est passé avec Robespierre qui a justifié la Terreur par l'application du contrat social de Rousseau, l'individu allant contre la volonté générale devant y être puni. [...]
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