Pour Georges Balandier, l'anthropologie procède par détour. Elle montre une grande diversité de formes politiques. La science politique est très marquée par la logique de l'Etat. Toutes les sociétés politiques ne sont pas forcément organisées par une forme étatique. L'anthropologie s'intéresse à des objets qui ne sont pas toujours forcément politiques. Par exemple, la parenté. Denis Martin parle d'OPNI (objet politique non identifié).
Les anthropologues regardent les institutions dans leur vie quotidienne et par le bas. Ils ne s'intéressent pas à leur structure formelle mais à leur fonctionnement dans la vie de tous les jours. Par exemple, Marc Abélès dans "Un ethnologue à l'Assemblée nationale".
[...] L'entretien collectif est une méthode développée dans les années 70. Il s'agit de prendre des gens différents sur un thème et d'animer une séance au cours de laquelle les différents acteurs vont se confronter. Il y a aussi les récits de vie, ainsi que le cinéma ethnologique Partie 2 Les Formes de l'Organisation Politique I. Les sociétés dites sans états Société acéphale ou segmentaire ou anarchique (au sens grec du terme pas connoté négativement) En Afrique dans les mêmes zones il peut y avoir des sociétés organisées anciennement sur un mode très étatique, mais il y a aussi des sociétés dites sans état. [...]
[...] - Dans l'enquête anthropologique, les acteurs s'expriment au travers de catégories, d'un construit. - L'anthropologue, lui-même, fait de l'anthropologie interprétative. Ex : le travail sur la notion d'ethnie qui est une représentation subjective de la vie et enferme le sujet dans une catégorie propre. La notion d'ethnie est apparue dans un contexte historique propre. Déconstruire. Groupe des Dogans : population africaine, habituée aux anthropologues et racontant donc les récits historiques attendus. Or aujourd'hui ils sont musulmans, donc deux discours. Eric Chauvier, Anthropologie, un journal. [...]
[...] Le rôle politique est divisé en 3 fonctions. - Les sociétés où il y a un pouvoir politique, mais celui-ci a des l'autorité pas vraiment de pouvoir pas de pouvoir coercitif. Il ne peut pas obliger le groupe à appliquer des choses. Par exemple, le chef du Verbe dont le rôle est de parler. Il existe par exemple dans les sociétés canaques. - Les sociétés dans lesquelles le système de pouvoir est inversé. Il y a un chef suprême du territoire, et à la base de la société il y a des chefs de communauté. [...]
[...] Il faut sauver quelque chose du patrimoine. - Marcel Mauss (1872-1950) n'a pas vraiment fait de terrain, mais il est considéré comme un fondateur de l'anthropologie. Dans Essai sur le dos, il étudie le Potlach : les dons et contre dons. Il décrit un fait social total : à travers l'étude du don, il étudie tout le reste de la société. Le don lui permet de comprendre tout le système social. C. La naissance de l'anthropologie politique Les Britanniques en sont les fondateurs. [...]
[...] A B A1 A2 B1 B2 Segments de lignage a1 a2 a3 a4 b1 b2 b3 b4 S'il y a un conflit entre a1 et a2 : le conflit reste entre les deux. S'il y a un conflit entre a1 et a4 le conflit remonte à A1 et A2 S'il y a un conflit entre a1 et b4 le conflit remonte jusque A et B conflit total. Les groupes vont ainsi se composer et se recomposer selon les conflits qui mettent en situation des groupes de même nature. II. L'anthropologie contemporaine Elle date des années 50. [...]
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