Principe de responsabilité, Hans Jonas, devoir, commandement, commandement moral, époque contemporaine, auteur, oeuvre, pouvoir, obligation
Le principe de responsabilité est l'œuvre de Hans Jonas. Il a pour thème la responsabilité ou plutôt les responsabilités de l'homme sur son environnement. Cela suppose donc que l'homme a des responsabilités et donc des devoirs à remplir. On peut donc s'interroger sur la nature des devoirs de l'homme. La responsabilité de l'homme est telle croissante au même titre que son pouvoir ? A-t-il des devoirs moraux sur des choses encore inexistantes ?
[...] Le principe de responsabilité – Hans Jonas Le principe de responsabilité est l'œuvre de Hans Jonas. Il a pour thème la responsabilité ou plutôt les responsabilités de l'homme sur son environnement. Cela suppose donc que l'homme a des responsabilités et donc des devoirs à remplir. On peut donc s'interroger sur la nature des devoirs de l'homme. La responsabilité de l'homme est telle croissante au même titre que son pouvoir ? A-t-il des devoirs moraux sur des choses encore inexistantes ? [...]
[...] Les exigences morales se réduisent- elles aux bonnes mœurs ? pour Kant, il ne faut pas confondre morale avec les règles de bonne conduite communément admises dans la société qui est la nôtre. Les exigences morales peuvent éventuellement permettre de contester ces règles présentées comme des règles de bonne conduite. Les règles morales peuvent être ramenée à un seul principe : « l'impératif catégorique » qui ordonne de traiter soi-même et autrui toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. [...]
[...] Le thème de ce texte est la responsabilité de l'époque contemporaine. Le problème : L'augmentation du pouvoir grâce à notre technique change t-elle la nature de notre responsabilité ? Ou au contraire, faut-il maintenir que nos devoirs ne doivent pas être déterminés en fonction de nos capacités d'acitions ? il s'agit de savoir si on doit redéfinir nos devoirs par rapport à notre pouvoir. Il s'agit donc de définir les nouveaux devoirs qui s'imposent aux hommes et notamment de savoir si nous avons des devoirs non seuelemnt envers les autres mais également envers la nature et envers les générations futures. [...]
[...] Le devoir reste envers l'humanité. Alors que ici, Hans Jonas invite à considérer des nouvelles obligations envers la nature et envers les générations futures qui ne sont pas fondées par l'intérêt présent des Hommes. Première étapes du texte qui se contente de formuler un nouveau commandement moral qui n'est pas de respecter l'existence présente des individus mais d'assurer celle des générations futures, ceci de plus dans les conditions d'une vie digne, d'une vie bonne. La deuxième étape du texte présente la particularité de ce nouveau commandement qui est de n'être fondé par aucun droit. [...]
[...] Cela dégage le caractère universel de cette responsabilité. Dans le deuxième paragraphe, l'auteur évoque que le pouvoir de l'homme grandi. Ce pouvoir grandit sans doute à travers des innovations technologiques. Or d'après l'auteur la « responsabilité est un corrélat du pouvoir ». De plus, « les actes du pouvoir engendrent le contenu du devoir, que donc celui-ci est essentiellement une réponse à ce qui arrive ». L'homme doit donc réagir, et agir en contre partie de son pouvoir grandissant. Agir signifie qu'au delà de son pouvoir qui menace l'existence même de l'humanité, l'homme doit faire ne sorte de maintenir cette humanité vivante. [...]
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