Platon, Aristote, Marie-Paule Duminil, Annick Jaulin, conceptions psychiques, théorie platonicienne, critique, fondements, courant de pensée, Héraclite, vie exaltée, réalités intelligibles, réalités sensibles, Cratyle, connaissances, vrai, science, êtres sensibles, causes motrices
Cet extrait de texte provient de l'adaptation de Marie-Paule Duminil, Annick Jaulin et GF Flammarion paru en 2008 et issu de la compilation des manuscrits de Aristote rendus publics à titre posthume par une bibliothécaire sous le nom de Métaphysique. Aristote y fait le développement d'une science de l'être et fait l'examen de la théorie platonicienne.
Le thème traité par ce texte est la doctrine de Platon en référence avec les conceptions psychiques qui suscitent pour ce dernier un véritable enthousiasme.
Les lecteurs seront confrontés dans cet extrait de texte à la question selon laquelle : comment Platon conçoit-il l'origine de la connaissance et l'essence des choses ainsi que la conception de l'Idée ?
[...] Ensuite, il a expliqué l'origine de la doctrine platonicienne par les connaissances que son initiateur a pu accumuler pour fonder sa propre théorie à son tour. Et en dernier ressort, l'auteur a mis en avant l'aspect sur lequel Platon fonde sa théorie c'est-à-dire le principe qu'il soutient. Cet extrait de texte présente un intérêt philosophique parce qu'il s'agit du début d'une démarche soutenu par des arguments et des démonstrations afin de montrer les insuffisances d'un concept concernant la doctrine platonicienne. La critique de Aristote a permis de montrer que les Idées platoniciennes ne peuvent être des causes motrices. [...]
[...] Dans la seconde sous partie de son texte, Aristote, montre que depuis bien longtemps la doctrine de Platon a pris racine dans l'évolution de ces formations et de ses connaissances acquises, ce qui lui a permis de développer toute orientation de sa thèse. Fondements de la doctrine de Platon Dans la première phrase de cette seconde sous partie l'auteur amorce son raisonnement par montrer l'origine de la pensée de la doctrine de Platon qui tire sa source depuis « la jeunesse » de ce dernier. [...]
[...] Dans les lignes suivantes (L10 - L12), Aristote montre que Platon lie le monde des Idées à la définition. Autrement dit, les définitions sont les Idées et « les sensibles sont à part ». Les Idées sont les causes des êtres sensibles et l'idéal des réalités perçues. Ainsi, tout élément du monde sensible prend sa source ou sa dénomination dans le monde des Idées car c'est par les Idées que naît les objets de la connaissance. Les Idées sont l'origine de tout ce qui existe. [...]
[...] Ensuite (L3 - l'auteur montre les fondements de la doctrine de Platon, les connaissances qui ont pu influencer sa réflexion et donner naissance à sa doctrine. Et pour finir (L9 - L13), l'auteur montre le volet où Platon expose sa théorie à proprement dit. Selon lui, c'est par participation aux Idées que les sensibles trouvent leurs identités. La doctrine de Platon énoncée Nous comprenons de prime abord dans les lignes de notre texte que l'auteur énonce la doctrine de Platon. [...]
[...] Dans la première sous partie de notre texte, Aristote situe l'existence de la doctrine de Platon et son importance dans la première phrase du texte désigne ici l'expression « Après les philosophies qu'on a dites ». Le fait de distinguer une philosophie des autres montre l'intérêt qu'on éprouve à son égard. Par ailleurs, la doctrine de Platon est un point sur lequel l'auteur c'est-à-dire Aristote a développé une critique. Il la considère différente des autres en la situant « après » les autres philosophies c'est pourquoi l'auteur affirme encore qu'elle contient « des particularités ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture