Le meilleur régime, Saint Thomas d'Aquin, pouvoir royal, tyrannie, régime politique
" Le meilleur gouvernement est celui d'un seul ", cela pourrait résumer ce que Saint Thomas d'Aquin pense du meilleur régime politique.
L'essentiel de son œuvre sera écrite à Paris sous le règne de Louis IX, dans un XIIIe siècle où des grands seigneurs dominaient mais où la royauté capétienne réussit à s'affirmer notamment grâce au droit du Roi de légiférer dans tout le royaume et avec la diffusion d'une monnaie royale stable, un siècle où la religion occupe une place prédominante avec les croisades.
[...] Après le constat du risque réel de tyrannie, Saint Thomas d'Aquin énonce les qualités que devrait avoir un bon roi. Les principes pour éviter la tyrannie Pensant que ‘'la royauté est la meilleure forme de gouvernement si elle n'est pas corrompue'' et que cela représente donc un risque de tyrannie, Saint Thomas d'Aquin énonce ‘'quelques principes pour instaurer la royauté'' : ‘'Le mode pour choisir le Roi, avec deux règles : que dans ce choix on compterait sur le jugement de Dieu, et qu'on ne ferait pas un Roi étranger'' Il énonce l'importance de la décision divine pour le choix du Roi. [...]
[...] Saint Thomas d'Aquin sera grandement influencé par la pensée d'Aristote, il tentera de faire la synthèse de cette pensée ainsi que celle du christianisme. L'intérêt de son œuvre est qu'il replace le droit au sein de la réalité. Contrairement à ce qu'il serait facile de déduire, il ne conçoit pas la réalité comme seulement déduite à dieu ; il conçoit après l'implication de dieu comme premier niveau dans la création de la réalité, d'autres niveaux de réalités autonomes comme pour la politique ou le droit. [...]
[...] Saint Thomas d'Aquin classe les différents ordres qu'il pourrait y avoir en 3 ordres : les nobles, le peuple honorable puis le bas peuple. Platon avait parlé d'une âme d'or, d'une âme d'argent et d'une âme de fer, l'âme d'or étant en rapport avec les philosophes, elle serait surement alors attribuée aux membres du gouvernement. Pour Saint Thomas d'Aquin le meilleur régime serait alors un régime avec à sa tête un Roi de vertu, assisté par des ministres élus parmi les meilleurs par le peuple qui serait divisé en 3 ordres distincts. [...]
[...] A ce régime influencé par la pensée grecque, Saint Thomas d'Aquin y associe l'idée de la loi divine. Le régime mixte : La politique grecque associée à la Loi divine A l'idée de démocratie et d'aristocratie, Saint Thomas d'Aquin y ajoute l'idée de la volonté divine. ‘'Tel fut le régime institué par la loi divine'' En prenant pour exemple Moïse qui gouvernait son peuple à l'image d'un Roi, et le fait que le peuple avait choisi ‘'soixante douze anciens en raison de leur vertu'' pour l'assister, Saint Thomas d'Aquin énonce une assise divine de ce type de régime royal / aristocratique / démocratique. [...]
[...] La seconde concerne les formes de régimes [ ] mais les principales sont la royauté [ ] et l'aristocratie''. Il énonce ici le plan de son meilleur régime : un roi pour assurer l'unité et l'accord d'une aristocratie représentait par ‘'quelques hommes commandant en raison de leur vertu'', et cette aristocratie éligible par le peuple. On voit bien là les idées de démocratie dans la nomination par le peuple de leurs chefs, et d'aristocratie dans l'élection des meilleurs pour gouverner, développées par Aristote dans la politique, c'est l'idée d'un régime bien ‘'dosée''. [...]
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