Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive. Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme pensant. Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploitées) qui est le moteur de l'histoire. D'après lui, le prolétariat doit s'organiser à l'échelle internationale afin de s'emparer du pouvoir et, après une période de transition (dictature du prolétariat), conduire à l'abolition des classes et la disparition de l'Etat (communisme) (...)
[...] Fernandez Emmanuelle 2061161 Théories sociologiques Karl Marx : Le Manifeste du Parti communiste 1848 Le manifeste du parti communiste est un essai publié en 1848, écrit par Karl Marx et Friedrich Engels. Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive. Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme pensant. Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploitées) qui est le moteur de l'histoire. D'après lui, le prolétariat doit s'organiser à l'échelle internationale afin de s'emparer du pouvoir et, après une période de transition (dictature du prolétariat), conduire à l'abolition des classes et la disparition de l'Etat (communisme). [...]
[...] On observe donc plusieurs facteurs qui interagissent : développement des techniques, élargissement du commerce (mondialisation), accélération du développement des moyens d'échanges (transport, communication), qui contribuent au développement de la bourgeoisie et de sa puissance. On peut alors repérer la thèse matérialiste suivante : les révolutions en termes de production et d'échange révolutionnent l'organisation politique (c'est à dire la manière de vivre ensemble, mais aussi la répartition des pouvoirs). On nous explique alors les principales caractéristiques de la classe bourgeoise dans la société capitaliste : D'une part, il est important de constater que contrairement à la classe opprimante du féodalisme qui masquait l'exploitation et la misère par la légende de la chevalerie ou la religion, la bourgeoisie dit ce qu'elle fait, elle exploite explicitement : l'individu devient une valeur d'échange, dont la force de travail est une donnée quantifiable, avec la liberté de commerce comme valeur fondamentale. [...]
[...] Le manifeste prône donc en réponse à la logique de concurrence, une union révolutionnaire par l'association, qui ne peut se faire que par une prise de conscience éclairée d'appartenance à une même classe et donc à une force politique potentielle. La Bourgeoisie produit avant tout ses propres fossoyeurs. [...]
[...] Son issue est la transformation révolutionnaire ou la disparition des deux classes Par exemple nous pouvons dire que la société bourgeoise moderne a succédé à a société féodale et pour cela a opéré une transformation révolutionnaire sur la forme (conditions d'oppressions différentes, lutte différente, classe différentes) mais pas sur le fond : les antagonismes des classes existent toujours. Opposition entre la bourgeoisie et le prolétariat. Dans sa seconde partie, Marx nous explique l'émergence de la bourgeoisie en partant de sa naissance, de sa monté en puissance, jusqu'à sa crise. D'après lui, c'est l'internationalisation du commerce et le développement technique intensifiant les échanges marchands, qui entraine l'insuffisance des besoins du mode d'exploitation et de production féodal. [...]
[...] Revenons au manifeste du parti communiste il s'agit d'un texte fondateur, né pendant la révolution industrielle. La démarche de ses auteurs consiste d'abord à montrer qu'il y a une force sociale transnationale qui naît, se développe, s'organise, qui s'appelle le prolétariat ; et à affirmer l'émergence d'une force politique nouvelle et embryonnaire qui veut se faire connaître, les communistes. Enfin, il est intéressant d'introduire la question de la diffusion du manifeste du parti communiste En effet, il eut écho très faible en 1848, et resta un moment peu connu et peu utilisé. [...]
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