Ce texte est extrait d'un opuscule d'une dizaine de pages intitulé Qu'est-ce que les Lumières ? écrit par Kant en 1784. À cette date, nous ne sommes pas encore à l'âge des Lumières, mais seulement dans une époque d'accession aux Lumières. Les penseurs de cette époque, dont Kant fait partie, s'interrogent sur la raison éclairée de l'être humain et sur l'idée de liberté, d'égalité et d'humanité.
Par une approche didactique (soucieuse de l'enseignement) et une vulgarisation (se mettre à la portée de tous), Kant soulève dans l'extrait que nous allons étudier la difficulté à devenir majeur et les causes de rester dans la minorité. Ce texte se rapproche de l'encyclopédie, il s'agit d'une forme de définition pour faire raisonner les gens. Le mot raison domine le siècle.
[...] C'est un texte qui pousse les gens à s'affranchir, qui annonce une mutation historique un changement profond . Il utilise le champ énonciatif qui renvoie au lecteur, c'est une façon de le secouer. Il faut sortit de la minorité : Avec l'exhortation : Penser par soit même, initiation à utiliser sa propre faculté de juger. Il faut aller voir à l'extérieur des lumières mythe de la caverne) Sapere Aude telle est la devise des Lumières. Elle signifie faire sortit son être de soit, communiquer. [...]
[...] Kant énonce alors ici une certaine forme d'éducation contraire l'esprit des Lumières. C'est en faisant croire qu'il est difficile de se servir de son propre en entendement que les tuteurs gardent une emprise sur ces hommes dont la minorité est presque devenue une nature». IV Un texte polémique L'usage de phrases exclamatives et interrogatives a pour but d'impliquer le lecteur et de le vexer. L'ironie atteint son paroxysme plus haut degré) lorsque Kant fait allusion à l'argent métaphores filées vexantes pour l'homme sont mises en place pour accentuer le constat. [...]
[...] Les hommes semblent pouvoir avancer vers leur destin qui est d'être libre. De plus ceux sont des philosophes, car ils veulent s'affranchir. L'usage de la raison et le fait de se servir de son entendement sont une exigence retranscrite dans le texte. Kant revendique la liberté. Pour y accéder, il préconise la raison. Les philosophes des Lumières vont remettre en cause l'obscurantisme. L'obscurantisme est les oppressions politiques et religieuses. Les ennemis des Lumières considèrent en effet que l'ordre social et la religion sont menacés si chacun vit selon son propre jugement. [...]
[...] Avec Kant on renverse ce schéma classique, on ne s'occupe pas de Dieu, mais on part de l'homme, de notre sensibilité corporelle, du rapport unique à l'espace et au temps. Il va faire du divin un aboutissement de la raison humaine. Kant va s'intéresser à l'esthétisme parce que c'est ce qui est propre à l'humain. C'est donc un éveilleur qui ouvre la voie à plusieurs philosophes. Nietzsche» lui, détruira les idées toutes faites, iconoclaste. Il aboutira le travail de Kant. [...]
[...] Qu'est-ce que les Lumières ? L'exercice de sa propre raison, mais il faut non seulement la qualité intellectuelle, mais aussi la qualité morale (comme le courage ou la volonté.) Qu'est-ce que la minorité Tout au long du texte, on remarque une métaphore filée de la minorité. (Métaphore : remplace une réalité par une autre, c'est une figure de substitution) Ici, la métaphore filée repose sur la répétition tout au long du texte de la minorité de son champ lexical. L'anaphore de la minorité est donc un leitmotiv propos qui revient sans cesse) Par mineur, il ne faut pas seulement entendre le sens juridique du terme d'après lequel un être est légitimement dépendant de tuteurs. [...]
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