Penseur, écrivain et homme politique français du XIXe siècle, Alexis de Tocqueville est particulièrement connu pour son étude de la démocratie, et la manière dont les sociétés se sont approprié les concepts de ce régime politique.
Né en 1805 dans un milieu aristocratique, Tocqueville s'émancipe pourtant des valeurs légitimistes prônées par sa famille, lorsqu'il commence à faire des études de droit et à suivre le cours d'histoire de François Guizot à la Sorbonne, deux éléments qui le feront progressivement tendre vers une pensée de type libérale. La société postrévolutionnaire dans laquelle il évolue, marquée notamment par un tel bouleversement que celui de la chute de l'Ancien Régime, le conduit à s'investir politiquement. Les acquis de la Révolution en termes de libertés individuelles l'amènent en effet à se porter garant de la démocratie. Son essai L'État social et politique de la France avant et depuis 1789 qui sera publié en 1835, propose d'ailleurs une réflexion sur cette période de l'histoire de France.
En 1831, le voyage aux États-Unis qu'il entreprend avec son ami d'étude Gustave de Beaumont marque un tournant majeur dans la construction de sa pensée. En effet, sous couvert de sonder le système pénitentiaire américain, il entame en réalité une démarche que l'on pourrait qualifier de sociologique, étudiant la manière dont la société américaine est organisée, et comment fonctionnent ses institutions. Une fois revenu en France, il estime notamment que la politique appliquée à une échelle locale, à la manière du fédéralisme américain, est un gage de la démocratie.
[...] Dans son texte, Tocqueville aborde plusieurs types d'égalités : les égalités sociales, comme la possibilité pour tous de vivre de la même façon, mais aussi l'égalité politique, avec laquelle chacun à un pouvoir égal d'accéder au gouvernement. Il oppose de plus ce système d'égalité aux hiérarchies sociales ou les aristocraties, dans lesquelles une élite a le monopole du pouvoir, et domine le reste de la société. Individualisme : Au sens politique, l'individualisme est une façon de penser qui conduit l'homme à placer l'individu au premier plan, et donc de relayer la société au second plan. C'est une doctrine que Tocqueville décrit comme récente, et étant le résultat de l'apparition des sociétés démocratiques. [...]
[...] Analyse de texte : De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville et Le Travail de l'œuvre : Machiavel de Claude Lefort Présentation des auteurs Alexis de Tocqueville Penseur, écrivain et homme politique français du XIXe siècle, Alexis de Tocqueville est particulièrement connu pour son étude de la démocratie, et la manière dont les sociétés se sont approprié les concepts de ce régime politique. Né en 1805 dans un milieu aristocratique, Tocqueville s'émancipe pourtant des valeurs légitimistes prônées par sa famille, lorsqu'il commence à faire des études de droit et à suivre le cours d'histoire de François Guizot à la Sorbonne, deux éléments qui le feront progressivement tendre vers une pensée de type libérale. [...]
[...] En effet, c'est bien par sa critique du totalitarisme et la prédiction de son échec à une époque où nombre d'intellectuels étaient aveuglés que le philosophe manifeste sa lucidité et son originalité. L'œuvre et la richesse de la pensée de Claude Lefort sont à la mesure des évènements exceptionnels et inédits qui ont marqué son époque : l'avènement des totalitarismes, l'effondrement du bloc soviétique, la guerre d'Algérie, mai 1968 et les attentats du 11 septembre n'en sont qu'une brève ébauche. [...]
[...] Il illustre son argument d'un exemple très révélateur : le refus de s'interroger sur le totalitarisme et la forme de désinvolture dont certains font preuve lorsque ce mot même est prononcé. L'échec de cette forme de société ne changera rien à l'obstination liminaire. Cela permet à Claude Lefort de mettre en évidence le point fondamental à ses yeux de différenciation entre science politique et philosophie politique, à savoir la réflexion en termes de formes de société. Le refus de toute structure de base, l'attachement obsessionnel à l'objectivisation ainsi que l'édification d'un Sujet neutre sont, aux yeux de Lefort, autant de défauts dont la science politique est porteuse, alors même que la philosophie politique à laquelle l'auteur adhère proscrit la séparation entre jugements de fait et de valeur responsable de la perte du sens des différentes formes de société, concept qui se trouve donc à la base de ses analyses. [...]
[...] En opposition au totalitarisme stalinien, la situation actuelle de la démocratie française peut être considérée comme une application de l'analyse de Claude Lefort. En ce qui ce qui concerne la figuration du pouvoir notamment, la présidence normale de François Hollande qui se considère comme citoyen parmi les autres manifeste cette désincarnation du pouvoir. Ce dernier ne jouit que d'une légitimité rationnelle et n'a pas la prétention d'incarner le peuple français. La nature du chef est le même que celle des dominés. [...]
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