La justice dans la Cité (la société) comme dans l'individu est la résultante d'un équilibre et d'une harmonie entre les trois éléments : la sagesse (rationalité) le courage et la modération des passions et désirs.
En effet, comme chez l'individu, dans la Cité on retrouve les trois parties de l'âme (la raison, l'ardeur et le désir) dans les trois classes sociales : la partie rationnelle (la sagesse) constitue les dirigeants, qui dans la Cité font les lois. L'ardeur qui représente le courage inclut les défenseurs des lois, les passions sensibles (désirs) quant à elles comportent l'ensemble du peuple.
[...] La justice dans la cité De même que chez l'individu, la justice dans la Cité est le produit de l'équilibre entre les trois classes, qui la constituent et qui selon l'auteur se catégorisent en fonction des capacités naturelles des membres de chacune d'entre elles à accomplir les taches qui lui sont assignées, sans déborder sur celles des autres. Selon l'auteur les critères de sélection des catégories de la société sont les suivants : La sagesse : constitue une forme de savoir réside dans les gardiens ceux qui doivent être dirigeants. [...]
[...] La modération : forme d'ordre harmonieux, maîtrise de certains plaisirs et désirs réside dans la cité tout entière. La justice dans la cité se réalise lorsque chaque individu faisant partie d'une de ces trois classes accomplit le travail qui lui est assigné, sans dépasser les responsabilités clairement définies par sa catégorie [ ] La justice consiste à s'occuper de ses tâches propres et à ne pas disperser dans des taches diverses[iv] [ ] Lorsqu'il y a inversion des taches, [ ] inversion des tâches les unes avec les autres ] il ya un déséquilibre, causant la destruction de la cité et l'instauration d'une injustice. [...]
[...] Définition de la justice à travers l'individu et la cité dans "La République" de Platon Objet : définition de la justice à travers l'individu et la cité (la société) Thèse de l'auteur La justice dans la Cité (la société) comme dans l'individu est la résultante d'un équilibre et d'une harmonie entre les trois éléments : la sagesse (rationalité) le courage et la modération des passions et désirs. En effet, comme chez l'individu, dans la Cité on retrouve les trois parties de l'âme (la raison, l'ardeur et le désir) dans les trois classes sociales : la partie rationnelle (la sagesse) constitue les dirigeants, qui dans la Cité font les lois. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture