Ce dossier a pour but d'expliquer la thèse que G. Steiner développe dans Les Antigones par rapport à un exemple précis de la reprise du mythe d'Antigone dans la littérature.
G. Steiner propose de voir l'oeuvre de JJ Barthélemy Voyage du jeune anacharsis en Grèce de 1788 comme une des bases du regain de la figure d'Antigone dans la littérature.
Le dossier se divise en 3 mouvements :
La tragédie comme coffre fort du mythe
Pourquoi le mythe d'Antigone parlait au public de 1788
Comment la figure même d'Antigone renferme des valeurs éternelles.
Les Antigones de G. Steiner étant un essai particulièrement complexe, ce dossier représente une approche un peu plus abordable de la notion d'une littérature qui se reprendrait constamment.
[...] C'est précisément de cette distance dont parle le jeune Anacharsis après avoir vu la représentation d'Antigone. Ils se passaient presque tous à ma vue, ces événements cruels, ou plutôt un heureux éloignement en adoucissait l'horreur. En employant le mot imitation Aristote montre que la tragédie, loin d'être coupée du réel, met en scène les problèmes fondamentaux de l'homme, de la vie. On ne révèle pas la réalité comme dans l'épopée, on l'imite, on fait agir, chanter sous les yeux du public, les personnages légendaires sont paradoxalement présents. [...]
[...] Les révolutionnaires, renverse un pouvoir politique dont ils considèrent les lois injustes et prouvent leur existence par leur entrée brutale dans la régie du royaume, par leur refus soudain de toute fatalité supportée jusqu'alors. La Déclaration des Droits de l'Homme va être l'apogée de cette affirmation de l'individu unique et égal à son voisin devant la loi, se battant pour ses propres convictions, à l'image d'Antigone perçant la vie politique publique par sa revendication intime, familiale. C'est en cela que le mythe a des reflets d'universalité. [...]
[...] Jean Anouilh, Antigone, Paris éd. La Table Ronde. Georges Steiner, Les Antigones, Paris, éd. Gallimard, coll. Idées p 8. Op. Cit. p 9. JJ Barthélemy, Voyage du jeune Anacharsis vers le milieu du IVe siècle avant l'ère vulgaire, Paris éd. Didot Jeune, An VII, vol. II, chap. XI, p195. [...]
[...] Georges Steiner, Op. Cit. p134 Aristote, Poétique, chap. VI JJ. Barthélemy, Voyage du jeune Anacharsis vers le milieu du IVe siècle avant l'ère vulgaire, XXXXXX, vol. VI, chap. LXXI Entretiens sur la nature et sur l'objet de la tragédie p96. Ibid. vol. II, chap. XI, Séance au théâtre p195. Georges Steiner, op. [...]
[...] Steiner, c'est l'aspect compact, étroitement lié du mythe d'Antigone qui lui confère une force universelle, une puissance entière. C'est pourquoi, pour organiser ce propos, nous tenterons de suivre un plan qui dépliera, tant que faire se peut, la masse du mythe, en s'articulant sur trois composantes. En premier lieu nous ferons un rappel sur le support du mythe qui nous concerne ici, c'est-à-dire la tragédie et ses caractéristiques trans-historiques, puis suivra le sujet même d'Antigone et sa capacité à concentrer des conflits humains multiples et universels et nous terminerons sur le personnage double d'Antigone, la sœur martyre, loin de l'humanité par son héroïsme, tellement semblable par sa condition et ses passions. [...]
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