Activité artistique, jeu, travail
L'initiation scolaire aux activités artistiques s'effectue ordinairement sous le titre d'un apprentissage aux activités d'éveils ; dans ce cas il s'agit moins d'instruire l'enfant et de le soumettre à une discipline inhabituelle que de laisser d'exprimer et s'épanouir spontanément en lui sa sensibilité et son imagination. Pour cela on lui fait découvrir à travers des jeux les rapports de couleurs, mais aussi de formes qui sont à la base de la peinture et de la sculpture.
Est-ce à dire que la peinture et la sculpture, mais aussi la poésie et la danse sont en elles-mêmes des activités ludiques ? D'un coté elles semblent s'exercer de manière livre et finalement gratuite à la manière d'un jeu, mais d'un autre coté elles semblent exiger pour parvenir a cette liberté un apprentissage et une assimilation forcée. Ainsi, on voit la difficulté qu'il y a à classer l'activité artistique en général dans un genre déterminé.
Le problème est alors de définir la nature de cette activité : soit, cette nature est laborieuse qui l'apparente à l'ensemble des activités que l'on regroupe sous le nom de travail ; soit nature récréative qui le rapproche a des activités divertissantes.
[...] Le signe de cette spécificité est que l'activité artistique n'obéit à aucune des contraintes sociales qui sont celles du travail : pas d'horaires fixes, pas de rémunérations en contrepartie des heures passées et finalement pas d'utilité sociale. Il faut donc reconnaitre une certaine incapacité à désigner adéquatement l'activité artistique. L'intérêt de cette activité sur le plan philosophique est de nous conduire à nous remettre en question la pertinence des notions mêmes de travail et de jeu pour qualifier ce que les hommes font de leurs temps. Ainsi, il n'est pas sûr que si l'activité exercée ne puisse pas être rangée sous la catégorie du travail, elle soit pour autant un simple jeu. [...]
[...] Ne faut-il pas une maitrise technique et celle-ci ne suppose-t-elle pas un long travail d'assimilateur et d'appropriation ? On voit que pour ces deux raisons au moins il y a quelques difficultés à identifier l'activité artistique et le jeu. II. L'activité artistique comporte du travail sans être un travail Est-ce à dire que l'activité artistique est un travail ? D'une part, il apparait indéniable que l'activité artistique requiert un long effort dont l'œuvre finale n'est que l'aboutissement ultime. Il y a le libre jeu de l'imagination, mais encore faut-il concrétiser ce libre jeu par la possession et la maitrise des moyens qui permettent de concrétiser ce jeu. [...]
[...] L'activité artistique est-elle un jeu ou un travail ? L'initiation scolaire aux activités artistiques s'effectue ordinairement sous le titre d'un apprentissage aux activités d'éveils ; dans ce cas il s'agit moins d'instruire l'enfant et de le soumettre à une discipline inhabituelle que de laisser d'exprimer et s'épanouir spontanément en lui sa sensibilité et son imagination. Pour cela on lui fait découvrir à travers des jeux les rapports de couleurs, mais aussi de formes qui sont à la base de la peinture et de la sculpture. [...]
[...] Le travail artistique met donc en question l'idée même que nous faisons d'un travail. C'est aussi pourquoi l'activité artistique est difficilement classable. Elle n'est pas un jeu même si elle s'en rapproche par certains aspects, elle n'est pas non plus un travail même si elle comporte du travail. Il ne faut pas non plus affirmer qu'elle est à la fois un jeu et un travail : d'une part parce que ce serait contredire, mais d'autre part parce que ce serait faux. [...]
[...] Considérer l'activité artistique comme un jeu peut conduire à n'y voir qu'une activité dépourvue de profondeur et de sérieux. Or, sous l'apparence d'une forme de divertissement et d'activité recréatrice, l'art manifeste et possède une profondeur de pensée. Ainsi, voir un tableau d'Arcimboldo donne l'impression que le peintre s'est assuré en laissant joué son imagination, mais qui ne s'agit la que d'un exercice sans enjeu. Or, au-delà de cette apparence, le spectateur peut aussi être amené à s'interroger sur le statut qu'Arcimboldo donne à l'être humain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture