Dans la pièce Oedipe Roi de Sophocle, le choeur antique, ou encore, coryphée, joue un rôle majeur, comme dans toute tragédie antique et permet de faire résonner la pièce dans toute sa grandeur tragique. Le rôle dont il est question est double : d'une part, le choeur joue un rôle convenu de déploration, il se fait la voix du peuple grec et son écho, c'est le parodos. Il s'agit du rôle tenu au début de la pièce, lorsque le dieu Apollon est courroucé suite au meurtre de Laïos et que Thèbes subit le fléau de la peste : le choeur déplore les malheurs infligés à la cité Thèbes.
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A l'instar de As you like it, Shakespeare manipule avec talent le thème de la vérité et des apparences dans son Roi Lear. L'hypocrite, si l'on se réfère à l'étymologie, est "l'homme sous le masque", soit, l'acteur, ce qui rend le traitement de ce thème particulièrement probant au théâtre. Dans la pièce, tous les personnages cherchent à duper le roi : en cela, ils sont des hypocrites, des acteurs qui revêtent un autre rôle que le leur. C'est par exemple le cas d'Edgar qui fausse son identité pour revêtir celle du pauvre Tom, à l'aide d'un déguisement, mais c'est aussi le cas de Kent, qui, pour protéger son roi, va sortir de son rôle et s'inventer une nouvelle identité par l'intermédiaire du déguisement : il sera désormais le serviteur Caius.
[...] Tragédies et spectacle de passions Oedipe Roi, Sophocle Commentez la nature du choeur et son rôle dans l'économie générale de la pièce. Dans la pièce Oedipe Roi de Sophocle, le choeur antique, ou encore, coryphée, joue un rôle majeur, comme dans toute tragédie antique et permet de faire résonner la pièce dans toute sa grandeur tragique. Le rôle dont il est question est double : d'une part, le choeur joue un rôle convenu de déploration, il se fait la voix du peuple grec et son écho, c'est le parodos. [...]
[...] Les objets utilisés, majoritairement des tissus blancs, sur lesquels les personnages font des ouvrages, donnent l'impression d'un travail féminin esclave. Les tissus blancs contrastent avec les vêtements noirs de religieuses pour donner au spectateur le sentiment d'une tyrannie qui s'exerce sur les personnages, le blanc étant réservé à un travail féminin par excellence, la couture, qui, prive les femmes de toute velléité de puissance et les relègue à un rôle secondaire tout en connotant leur innocence présumée, leur virginité. Synthèse : Dans quelle mesure chacune des tragédies étudiées offre-t-elle un spectacle des passions? [...]
[...] L'aspect cathartique est donc fondamental. Oedipe Roi est représentatif en ce sens : on en retient, selon le classement de La Poétique d'Aristote, la colère d'Oedipe face au destin, la honte subie par le personnage face à la révélation de ses actes et l'ironie tragique qui opère contre lui. Dans Mithridate, la passion amoureuse est à l'oeuvre, les personnages sont suffisamment "grands" pour éprouver et faire éprouver leur amour aux spectateurs, la révélation des intrigues étant particulièrement efficacement orchestrée par une dramaturgie fonctionnant sur les rebondissements. [...]
[...] Dans l'espace primitif de la forêt, Edgar, revenu à l'état de nudité animale, émet des propos qualifiés de "philosophie" par le roi Lear en plein délire. L'on perçoit ici une réflexion sur la folie, dans laquelle les rôles du fou et du philosophe sont facilement interchangeables, tel que le théorise Foucault dans son ouvrage Histoire de la folie. Finalement, le philosophe c'est l'homme parvenu à l'état de dépouillement originel, c'est l'homme n'arborant aucun déguisement, c'est le contraire de l'acteur et de l'hypocrite. Mithridate, Racine Comment le conflit politique et le conflit amoureux s'entremêlent-ils dans cette pièce de Racine? [...]
[...] Le Roi Lear, Shakespeare Dans quelle mesure le texte de Shakespeare problématise-t-il le rapport entre la vérité et les apparences ? Vous préférez une attention toute particulière aux thèmes de l'hypocrisie, de la machination, de la folie et du déguisement ? A l'instar de As you like it, Shakespeare manipule avec talent le thème de la vérité et des apparences dans son Roi Lear. L'hypocrite, si l'on se réfère à l'étymologie, est "l'homme sous le masque", soit, l'acteur, ce qui rend le traitement de ce thème particulièrement probant au théâtre. [...]
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