Récit de voyage, encyclopédisme, Tour des Horizons, Adrien Pasquali, maisons d’éditions
Dans l'introduction, Adrien Pasquali met le doigt sur le rôle des maisons d'éditions et leur utilité de rendre l'éloge aux récits de voyages. En fait, il réclame que dès le XIXème siècle, un nombre de théoriciens ont été intéressés aux récits de voyage, ils ont fait des enquêtes auprès des maisons d'éditions francophones.
Beaucoup de maisons d'éditions se sont intéressées aux récits de voyage, elles font paraitre des rééditions de textes déjà anciens ou récents. L'inscription des textes dans des moules culturels qui ne sont pas ceux de leurs destinations originelles, suscite des lectures, des compréhensions, des usages différents. En ce qui concerne le niveau formel, la composition des récits de voyage par un large pan narratif et descriptif facilite le découpage du texte.
[...] Chapitre VII : Modalités actuelles du récit de voyage a. Inversion du regard ethnographique Jean Dédier Urbain constate que les domaines d'exotisme des voyageurs sont restreins, et presque introuvables. De ce fait, les nouveaux voyageurs explorent les égouts de Paris comme source d'exotisme. Face à la perte de tout exotisme donc, ces voyageurs proposent une inversion du regard ethnographique sur la société, c'est-à-dire que cette nouvelle approche ethnographique s'émerge pour étudier sous une science exacte les phénomènes sociaux et explorer des lieux dites primitives. [...]
[...] En revanche, les écrivains-voyageurs clament ne pas faire un livre quand le début et la fin du récit peuvent ne pas coïncider avec le début et la fin du voyage, c'est que le récit peut débuter et s'interrompre n'importe où. Conclusion : une typologie narrative des récits de voyage : urgence ou impossibilité ? Il existe plusieurs difficultés échappent à atteindre une définition générique du récit de voyage, car il englobe des types d'œuvres extrêmement différents. En substituant l'expression littérature des voyages de récit de voyage on peut élargir le champ d'investigation à des textes non-narratifs. [...]
[...] La connaissance du monde ne peut jamais être complète et le compte des voyages implique sa constante construction. There is an interesting section on the implications of speed for the modern recit de voyage (and its lack in those accounts that continue to be drawn to the peripatetic). Il ya une section intéressante sur les conséquences de la vitesse pour le voyage de récit moderne et de son manque dans ces comptes qui continuent à être attirée sur le péripatéticien. [...]
[...] François Affergan arrive à une élaboration d'une tentative de répartir la totalité des genres des récits de voyage en quatre catégories qui ont les suivantes : a. Le récit métonymique : le parcours se réalise de proche en proche dans une continuité sans rupture. b. Le récit synecdotique : le voyage se déroule dans un parcours utopique. c. Le récit métaphorique : le voyage est fondé sur la ressemblance, sur la différence et sur des opérations sélectives. d. Le récit de voyage et la découverte réelle : un discours narratif avec accès à la réalité telle qu'elle est rapportée. [...]
[...] Dans la même vague, les collections de journaux et les anthologies se sont multipliés. De même, la collection bouquins chez Robert Laffont, propose au public une série d'anthologie de récits de voyage : le voyage en Orient par Jean Claude Berchet, le voyageur en Russie (1990, Claude de Grève) etc. L'auteur a consacré un grand paragraphe pour parler d'une autre révolution qui s'apparait après l'éloge des récits de voyage, il s'agit d'une multiplication des guides de voyages semble attachée au phénomène de généralisation des pratiques de voyage. [...]
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