Corpus de textes
"La Marmite" de Plaute
"L'île des esclaves" de Marivaux
"En attendant Godot" de Samuel Beckett
[...] Les accessoires tiennent le même rôle : bâtons, sabres, épées et autres armes symbolisent parfaitement l'opposition sans avoir besoin de paroles. La célèbre « scène du sac » dans les « Fourberies de Scapin » (Molière) illustre à merveille le fait que le théâtre peut se passer de paroles pour exprimer le conflit. Dans « L'île des esclaves » (Acte sc.1), les didascalies de Marivaux prévoient d'armer Iphicrate d'une épée lorsqu'il court après Arlequin, craignant de perdre son esclave. Puis, dans la scène suivante, survient Trivelin qui fait saisir et désarmer par ses gens, prend l'épée d'Iphicrate et la donne Arlequin : le changement de mains de l'épée évoque à lui seul l'inversion du rapport de force, l'inversion des rôles entre les deux personnages. [...]
[...] Sophocle représente ainsi Antigone, seule à défendre les valeurs familiales et la loi des Dieux, face à Créon qui, lui, défend les lois des hommes. Dans « Rhinocéros », Eugène Ionesco condamne le régime totalitaire. En effet, il met à mal la pensée des personnages, appelée rhinocérite, en montrant ses conséquences désastreuses. Le spectateur n'en retient ainsi que des aspects négatifs, ce qui permet à Ionesco de trancher dans le débat d'idées : il est dangereux de vivre selon les préceptes d'un unique mouvement de pensée. * Le théâtre donne aussi à voir les conflits amoureux. [...]
[...] * On remarque ensuite que la construction même de l'œuvre s'organise autour du conflit et met en évidence les différentes étapes dudit conflit. Ainsi, dans les scènes d'exposition (Acte la tragédie va présenter les éléments historiques à l'origine d'un conflit, tandis que la comédie va, elle, exposer ses circonstances, souvent familiales. Ainsi, dans la première scène des « Femmes Savantes » (Molière, 1672), deux sœurs évoquent le problème de l'éducation des femmes et de leur place dans la société. Dans les scènes suivantes (Actes II à le dramaturge va alors développer les péripéties liées à la montée en puissance du conflit. [...]
[...] je ne t'obéis plus, prends-y garde ») et s'apprête à « le corriger de son orgueil ». Enfin, dans « En attendant Godot » (1952), Samuel Beckett fait apparaître Lucky et Pozzo. Ce sont deux vagabonds dont la relation semble ici bien primitive : Pozzo est un maître arrogant tandis que Lucky est son esclave soumis. Dans ce premier acte, Pozzo est puissant et plein d'assurance. Il voit sa puissance comme un fait qui ne se remet pas en question (« A chacun son dû », « Chasser de tels êtres, ce n'est pas possible.»). [...]
[...] Ainsi, dans «la Marmite » (scène Acte Euclion insulte et menace de coups sa servante Staphyla pour la chasser de la maison. Ça bouge sur scène, c'est vivant, c'est animé. Des informations sont d'ailleurs souvent indiquées par l'auteur à travers les didascalies. Dans « l'Île des esclaves », la voix moqueuse d'Arlequin exprime avec ironie son désaccord avec son maître, tandis qu'Iphicrate tente de ramener son esclave à la raison en prenant un ton naïvement suppliant. Plaute, et après lui Molière ont recours aux apartés faits avec le public par les personnages au cours d'une dispute. [...]
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