Commentaire sur le sujet suivant : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours (Niveau Lycée 1er L)
[...] Comme nous venons de le voir, le costume permet d'apporter un grand nombre d'informations pour la compréhension d'un texte de théâtre. Il définit ainsi un cadre spatio-temporel, une atmosphère et situe les personnages. Pourtant le vêtement peut être trompeur surtout lorsque celui-ci devient l'objet de l'intrigue. Nous pouvons donc maintenant nous demander en quoi le costume ajoute-t-il du sens au texte ou à la pièce ? Tel qu'au cinéma, le costume peut nous informer sur l'évolution du personnage au cœur de l'intrigue. [...]
[...] Ces premiers documents illustrent donc cette époque où le costume indiquait le rang social. A l'inverse, dans le document iconographique, Figaro, personnage du XVIIIème siècle est totalement transformé par le metteur en scène. Habillé de vêtements du XXIème siècle (jean, tee shirt, basket le metteur en scène veut transformer le valet en un personnage issu du peuple gommant ainsi la société d'ordres et de classes qui prévalait à l'époque de l'auteur. Les costumes sont donc importants car ils marquent l'échange d'identité constituant le cœur de l'intrigue à l'image des deux premiers extraits. [...]
[...] Le prince, porteur du pouvoir, malgré le costume de son aide de camp ne comprend que ce dernier puisse lui parler comme un maître et se sent, ainsi insulté : « je voudrais bien qu'un maraud comme toi se mêlât de me donner des ordres ». Le prince est donc grossier, voire grotesque car il est incapable de prendre conscience du second degrés de la situation crée par le travestissement. Marinoni, qui lui se prête au jeu avec bon intelligence, accepte de se soumettre à la volonté de son maître, sans jamais se rebeller. [...]
[...] La Comédia dell Arte, très influencée par cette période de l'Antiquité, a repris cette tradition du costume situant précisément le personnage. Il est facile, dés lors, de reconnaître le Zannis, valets du petits peules, des Magnifiques, dont le plus célèbre reste Pantalon, duo caractérisant la relation du maître et de son valet. Pour autant, sur une scène, le costume ne suffit pas à caractériser le personnage surtout lorsque l'intrigue consiste à travestir les rôles. Ainsi, dans les pièces de Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard ou encore celle de Musset dans Fantasio, ce n'est pas le costume qui va permettre de reconnaître le statut du personnage mais ses traits de caractère ou bien encore son langage. [...]
[...] Cela interroge donc sur le rapport qui subsiste entre l'habit et la personnalité. De même, le personnage qui prend le vêtement qui ne lui sied point fait rire à l'image de Jourdan dans le Bourgeois Gentilhomme. La pitié peut aussi apparaître lorsque l'on voit la honte ou le mépris des maîtres à endosser le costume du valet et en refusant la moindre remarque à l'image du Prince face au très soumis Marinoni dans Fantasio de Musset. Le costume fait donc intégralement partie du plaisir provoqué par le jeu théâtral. [...]
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