Pierre et Jean, Maupassant, réalisme, naturalisme, observation scientifique
L'extrait que nous allons expliquer est situé dans un roman de Maupassant intitulé Pierre et Jean, publié en 1888 et dont le titre souligne l'importance des personnages. Maupassant vit dans la seconde moitié du XIXème siècle (meurt en 1893).
Il héritera de l'influence réaliste de son maître Flaubert quant à l'analyse psychologique de ses personnages mais s'inscrit aussi dans le courant naturaliste (chef de file Zola) quant à l'importance de l'observation scientifique du réel.
[...] Son intérêt exclusif pour la pêche lié à son incompréhension des femmes en font un personnage totalement ignorant des réalités amoureuses (infidélité de sa femme et mariage de Jean appris par hasard à la dernière page du roman) Le bonhomme est comme ça l : en marge de la réalité de la famille. Les femmes Elles ne participent pas à la pêche et sont responsables de l'insuccès de l'entreprise. Elles apparaissent comme des intruses : leur insouciance et leur somnolence va à l'encontre de l'activité de Roland. [...]
[...] Roland La moitié du passage est consacrée aux faits et gestes du père. Il est désigné de manière familière voire péjorative par le narrateur le père Roland le bonhomme Il est le personnage principal du passage, tout tourne autour de lui : Il a été l'initiateur de la sortie en mer j'invite les dames parce que j'aime me trouver avec elles l mais il a un comportement indélicat avec elles, ne tient pas compte de leur présence, comportement un peu fruste : juron Zut + Cristi ! [...]
[...] a la sévérité d'« un magistrat avec ses favoris et s'oppose au sourire et murmure l de Jean. Pierre est appelé docteur par son père alors qu'il désigne son cadet par son prénom (signe de la différence d'âge, de la distance avec l'aîné). Jean est le seul à intervenir pour prendre la défense de Me Rosémilly (ce qui marque son intérêt pour elle et sa galanterie). D'autre part dans le nombre de poissons pris, il indique un chiffre supérieur à celui de Pierre à peu près comme Pierre, quatre ou cinq l : il est en concurrence avec son frère. [...]
[...] Le poisson pêché est décrit de façon réaliste en faisant appel à tous les sens bruit doux des écailles gluantes l nageoires soulevées l odeur forte de leur corps, saine puanteur de marée l Le vocabulaire lui-même est technique : la manne l le tolet d'un aviron l tout ceci contribue à l'effet de réel de la situation. Le comportement de M. Roland : celui-ci est montré comme un pêcheur averti qui connaît la pêche, qui sait quand les poissons mordent l. 10-12 et l Je n'essaierai plus jamais de pêcher l'après-midi. Une fois dix heures passées, c'est fini. Il ne mord plus qui apprécie leur fraîcheur Cristi ! ils sont frais, ceux-là ! [...]
[...] Dans Pierre et Jean, il est extérieur à l'histoire. * Les choix de focalisation (point de vue adopté : qui voit) Dans un récit à la 3e personne on peut avoir : un point de vue omniscient (ou focalisation zéro) : le récit est raconté par un narrateur qui connaît tout, tous les personnages, il raconte ce qui se passe dans des lieux différents en même temps, il sait ce que pensent les personnages : c'est le point de vue de Dieu le père ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture