Projet de recherche sur le surréalisme et l'existentialisme et liens entre les deux courants
[...] Contemporains l'un de l'autre, les deux courants entretiennent des rapports complexes et se recoupent autant qu'ils s'opposent. En effet, aussi bien l'existentialisme que le surréalisme - particulièrement après son détachement du dadaïsme - revendiquent un engagement du philosophe et de l'artiste dans la société, avec le projet de la transformer pour améliorer le sort de l'homme. II. Contexte historique : deux mouvements résolument ancrés dans la réalité du XXème siècle Bien que leurs racines remontent au XIXème siècle, existentialisme comme surréalisme se nourrissent très largement des événements qui marquent la première moitié du XXème siècle. [...]
[...] On dénombre deux tendances différentes au sein de l'existentialisme d'après guerre. D'une part l'existentialisme qui valorise l'absurdité de la vie du fait de l'absence de sens, et qui a été porté par des figures comme Sartre, ou, à certains égards, Albert Camus, et d'autre part une féminisme centré sur le dépassement de cette absurdité de l'existence au moyen de l'engagement social ou militant pour la société. Cette seconde tendance est représentée par les écrits de Simone de Beauvoir et d'autres ouvrages de Camus. [...]
[...] Toutefois, toutes ces variantes partagent le point de départ consistant à replacer l'homme au centre de la réflexion philosophique. En cela, l'existentialisme trouve pour beaucoup ses racines dans la philosophie de Blaise Pascal qui, s'il n'a pas remis en cause l'existence de Dieu, propose comme point de départ de la réflexion la misère de l'homme et de sa condition. Le surréalisme quant à lui constitue un mouvement artistique du XXème siècle fondé que la valorisation de toutes les formes d'expression qui s'appuient sur le psychisme. [...]
[...] Les sources du surréalisme s'en ressentent fortement puisqu'il revendique ouvertement sa proximité avec les production de l'esprit, et l'existentialisme côtoie la psychanalyse en tant qu'elle a pour projet de construire, par d'autres moyens, un sens à l'existence individuelle. Grande figure de la peinture surréaliste, Salvador Dali rencontra d'ailleurs Freud en 1938 et les deux hommes continuèrent d'échanger par la suite alors même que l'émergence d'un mouvement artistique se réclamant d'une science avait d'abord suscité chez Freud une certaine méfiance. Cette émergence du surréalisme en rupture avec les écoles artistiques établies le rapproche donc en grande partie de l'existentialisme de l'entre deux guerres qui postule l'absence de sens a priori de l'existence humaine, et, de ce fait, la nécessité d'en constituer un. [...]
[...] La mort du poète André Breton en 1966 est venue questionner la poursuite ou non de l'aventure surréaliste française et notamment celle de son engagement politique concret. Ainsi, les travaux des existentialistes portent les thèmes liés aux questionnements de l'existence, comme la liberté, l'être ou l'engagement mais également sur des concepts très liés à la vie concrète comme l'angoisse, l'aliénation ou l'ennui. De son côté, le surréalisme questionne le sens de la vie telle qu'elle a été révolutionnée - et maltraitée aussi parfois - par le XXème siècle. [...]
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