Etude du film L'Enfant Sauvage de François Truffaut, présentation et synopsis, analyse d'une scène du film et comparaison à une oeuvre littéraire
[...] L'enfant sauvage semble être sourd et muet. Le monde scientifique dont Philippe Pinel fait partie, le considère, très majoritairement, comme un attardé qui pour cette raison, été abandonné. Toutefois, le docteur Itard pense que ce qui apparaît comme un retard mental est le résultat de l'absence de contact avec les hommes. Il va lui apprendre le quotidien d'une vie d'enfant civilisé et le faire émerger de sa primitive animalité en lui enseignant ce qu'est le langage. Difficiles épreuves mais l'enfant sauvage articule quelques sons qui ont pour lui un sens. [...]
[...] C'est finalement une façon de satisfaire les gens qui entourent l'enfant, afin qu'ils ne soient entourés que de personnes « éduquées » et d'avoir un milieu de vie fait comme ils l'entendent. III- Ressemblances avec l'oeuvre de Balzac : Pour moi, les ressemblances entre le film et le livre Adieu de Balzac est le fait que dans le livre, le colonel de Sucy et le docteur (oncle de Stéphanie) considère tout les deux Stéphanie comme leur patiente et tentent de la sortir de sa folie sans qu'elle n'en ai jamais formulé le souhait, et dans le film de Truffaut, Le docteur Itard lui donne une éducation, demande à l'avoir sous sa garde alors que l'enfant n'a jamais réellement demandé à ce qu'on lui vienne en aide, qu'on le sorte de la forêt, ou même qu'on lui donne une éducation. [...]
[...] Il dure environ 84 minutes, il est du genre dramatique. Il sortira un an plus tard. Il s'agit de l'adaptation du rapport Mémoires et rapport sur Victor de l'Aveyron de Jean Itard et de l'histoire de Victor de l'Aveyron. Le film raconte l'histoire d'un enfant, capturé comme un animal en 1800 dans l'Aveyron par des paysans. Il sera tout d'abord utilisé comme une bête de foire, puis amené auprès du Docteur Itard, à l'Institut national de Sourd et Muet à Paris. [...]
[...] La dernière différence porte sur le réalisme des deux œuvres ; dans le film malgré des résultats convainquant, l'enfant nous fait croire à plusieurs reprises à des retours à sa vie antérieur, ce qui est envisageable avec une vie dans une maison près de la forêt, de fréquentes sorties en extérieur .Dans le livre de Balzac, la comtesse ne réagit à rien, elle reste dans sa folie tout au long du livre sans aucune évolution concrète, jusqu'à la fin ou après maintes et maintes tentatives elle finit par redevenir elle-même, l'espoir des personnages et du lecteur semble revenir, quand soudainement elle meurt. Ce n'est pas vraiment une fin que l'on peut envisager lorsque l'on commence le livre, contrairement à s'il l'avait faite mourir d'épuisement ou guérir lentement. [...]
[...] II- Analyse d'une scène extraite du film : L'arrivée de l'enfant au village ; (Début de la scène) (Fin de la scène) Cette scène décrit l'arrivée de l'enfant au village. Dans le décor, on voit beaucoup de eprsonnes, les villageois intrigués qui forme petit à petit une masse autour de l'enfant. Sur la première scène, le plan est plutôt éloigné, de façon à encadrer toute la scène ; les villageois qui se rassemblent peu à peu, l'enfant accompagné qui entre dans le village et les abords du village. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture