Ces trois extraits, issus du Père Goriot (1835) de Balzac, de l'Education sentimentale (1869) de Flaubert et du roman de Stendhal Le rouge et le noir (1830), sont tous trois des « Bildungsroman » ou romans d'apprentissage. Ils présentent donc trois « héros », Rastignac, Frédéric et Julien dont nous pourrons observer au cours du roman l'évolution entre jeune homme innocent et homme conscient et accompli. Chacun des personnages répondra à sa façon aux caractéristiques du personnage de roman. En revanche il est évident que chaque auteur présente son héro de façon unique, tout d'abord nous verrons que Balzac et Stendhal présentent un personnage qui correspond bien à l'archétype du héro romanesque : ambitieux, brillant… A l'inverse chez Flaubert, Frédéric vit dans le rêve, et fait de l'Education sentimentale une œuvre décalée, où l'ennui et l'attente prédominent face à son manque de véritable détermination.
[...] Être jeune, avoir soif du monde, avoir faim d'une femme et voir s'ouvrir pour soi deux maisons résume la profonde ambition de Rastignac qui en se référant à la faim et à la soif montre qu'il s'agit pour lui d'un besoin vital révélant une robuste volonté. Ainsi, Rastignac et Julien sont deux personnages qui s'élèvent par leur ambition, leur désir de vouloir se démarquer. Frédéric Moreau au contraire, parait s'enfoncer dans son mal-être, dans son incapacité à trouver une occupation faisant de lui celui qui ressemble le moins à l'archétype du héros romanesque. Paris est vu sous son regard et parait alors, à la façon des romantiques, triste et maussade. [...]
[...] Finalement, certains personnages ayant excellé dans la médiocrité vont devenir de véritables mythes, faisant d'eux des personnages de romans. En effet comme on se passionne pour la grandeur, on peut aussi se passionner pour un personnage qui ne sait pas se décider ou qui est de niveau moyen à l'extrême. Le roman Madame Bovary écrit en 1857 par Flaubert en est l'exemple type, comme Meursault, Emma Bovary n'a rien d'une héroïne. Comme le jeune Frédéric Moreau, elle est pleine d'aspirations naïves qu'elle a tirées de ses lectures romantiques. [...]
[...] Un personnage médiocre peut-il être à vos yeux un personnage de roman ? Question : En comparant ces trois extraits, vous essaierez de montrer, en vous appuyant précisément sur les textes quels sont les deux personnages les plus proches, lequel correspond le moins à l'archétype du héros romanesque et pourquoi. Ces trois extraits, issus du Père Goriot (1835) de Balzac, de l'Éducation sentimentale (1869) de Flaubert et du roman de Stendhal Le rouge et le noir (1830), sont tous trois des Bildungsroman ou romans d'apprentissage. [...]
[...] En effet il passait des heures à regarder [ ] traduisant le lourd ennui auquel Frédéric est confronté. La dame du comptoir baillait et les journaux demeuraient en ordre la fatigue s'associe à l'ordre, suggérant que plus rien n'est à faire, l'ambition devient impossible. La durée s'étire et l'action n'avance plus. Frédéric est ainsi un personnage qui attend, même s'il ne sait pas vraiment quoi, il s'abandonnait à une méditation désordonnée Lui-même ne supporte pas son manque de volonté et souhaite alors de débarrasser de lui-même en sortant. [...]
[...] Dans ce roman, le brillant physicien Michael Beard, après avoir gagné le Prix Nobel pour avoir donné naissance à une théorie révolutionnaire, il se retrouve blasé, errant, ne sachant que faire et entame même son cinquième mariage. Son succès se retrouvant derrière lui, Michael semble réellement être passé d'un personnage hors du commun à un personnage cynique et médiocre. Alors, il semble logique de se demander A quel moment un personnage devient-il médiocre ? En effet, les romans regorgent de personnages médiocres, certains les appellent ironiquement les ratés de l'Idéal Ces personnages médiocres permettent au lecteur de suivre les aventures d'un individu moins incroyable et finalement plus réaliste. [...]
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