Le père Goriot, Balzac, Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, Germinal, Zola, L'Écume des jours, Boris Vian, Philippe Claudel, récit, convaincre, narrateur, Maupassant, Molière, Victor Hugo, roman
Dans le texte de Balzac, le narrateur assume un rôle documentaire : il a pour fonction de renseigner son lecteur sur une tranche de la vie de son époque, en l'enregistrant et l'analysant dans ses romans. Chez Claudel aussi, son texte a la vocation de narrer pour renseigner, avec l'optique documentaire du narrateur qui cite ses sources et insiste sur les détails (noms, lieux, etc.).
[...] Ainsi dans Germinal, le personnage d'Etienne Lantier nous introduit au monde sinistre et misérable du prolétariat minier, et nous fait voir les conditions de vie difficiles d'un ouvrier sans travail ni logement au cœur de l'hiver. ►L'identification lecteur-personnage est un bon moyen de faire croire à la réalité d'un texte. ►On l'a vu, le romancier peut chercher à s'inspirer du réel pour créer ses personnages, en introduisant des bribes de réalité dans la fiction, en poussant le lecteur à s'identifier. [...]
[...] Le Père Goriot - Balzac (1835) ; Le Comte de Monte-Cristo - Dumas (1845) ; Germinal - Émile Zola (1885) ; L'Écume des jours - Boris Vian (1947) et Les Âmes grises - Philippe Claudel (2005) - Le récit : démontrer, convaincre et persuader Questions sur le corpus 1. Analyser le rôle et le statut du narrateur dans les textes de Balzac et de Philippe Claudel Dans le texte de Balzac, le narrateur assume un rôle documentaire : il a pour fonction de renseigner son lecteur sur une tranche de la vie de son époque, en l'enregistrant et l'analysant dans ses romans. [...]
[...] pour une irruption de la poésie dans la fiction : les personnages de Cent ans de solitude de Garcia Marquez, ou des romans de Vian, ont des caractéristiques irréelles, merveilleuses, et permettent la création d'un « réel fictionnel » poétique où tout est possible. ►Le personnage de roman entretient donc des relations complexes et riches avec ces deux notions, réel et imaginaire. Les romanciers peuvent privilégier l'un au détriment de l'autre, selon leurs intentions et leur esthétique. Mais la question qu'on peut se poser, est celle de savoir si nos vies à nous, personnes réelles, ne sont pas elles aussi basées sur la fiction, et si notre personnalité ne résulte pas avant tout de la narration que l'on s'en fait. [...]
[...] plus beaux que le réel : permet de faire rêver le lecteur. Ex : personnages de la Princesse de Clèves ou Tristan et Yseut. /b. exemplaires : certains personnages aux qualités exceptionnelles peuvent servir d'exemple : l'amour parfait de Julie et Saint-Preux dans La Nouvelle Héloïse, le courage des personnages dans Les 3 Mousquetaires Personnage monstrueux . /a. servant de repoussoir : donnent horreur d'un vice ou d'un défaut, comme l'Avare de Molière ou les Thénardier dans Les Misérables d'Hugo. /b. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture