Dans notre analyse, nous verrons dans quel mesure nous pouvons abonder dans le sens du philosophe des Lumières.
[...] Et la morale n'est pas facile à comprendre pour un enfant qui plus est. Et ce ne sont que quelques exemples que nous donnons pour une fable plutôt abordable. La difficulté de compréhension est encore plus grande dans d'autres fables qui multiplient les inversions poétiques ou des métaphores obscures pour des enfants, « hôte de ces bois » qu'évoque Rousseau dans son traité par exemple. Il est vrai également que La Fontaine ne donne pas forcément une leçon de morale parfaite. [...]
[...] Enfin, il est vrai, que si certaines fables évoquent des sujets qui peuvent parler aux enfants. Il en est d'autres qui peuvent intéresser les adultes. On peut d'ailleurs le voir dans un sens positif également dans la mesure où il s'agit de dire que les fables peuvent s'adresser aux adultes et donner à méditer sur la société ou sur la vie. Ainsi, dans la fable que nous avons étudiée « Les Obsèques de la lionne », il s'agit ici clairement d'une critique de la cour du roi Louis XIV. [...]
[...] Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe du XVIIIème siècle, célèbre notamment pour ses Confessions a écrit également un vaste traité sur l'éducation intitulée Émile ou de l'éducation dans lequel il conteste la pertinence de faire lire ces fables aux enfants parce que le langage est trop compliqué d'une part et parce que d'autre part, le fabuliste n'y enseignerait pas la plus belle des morales. Dans notre analyse, nous verrons dans quelle mesure nous pouvons abonder dans le sens du philosophe des Lumières. Sa première critique porte sur le langage des fables qu'il juge trop compliqué. La Fontaine utilise, selon lui des termes peu usités dans le langage courant et que l'on a d'autant moins de chance d'entendre dans la bouche des enfants. Le vers, par opposition à la prose permet de bousculer l'ordre syntaxique et rend plus difficile la compréhension du texte. [...]
[...] On peut donc difficilement s'opposer frontalement aux théories de Rousseau qui suggèrent que les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants. Le langage châtié qu'utilise ce poète majeur du grand siècle ainsi que la liberté qu'offre la poésie concernant la construction des phrases ne rendent pas ces fables à la portée de tout le monde. De plus, la morale qu'on enseigne n'est pas forcément incontestable, le personnage qui y a le beau rôle peut être parfois rusé, vicieux et l'enfant pourrait avoir tendance à imiter le comportement de celui qui sort vainqueur de la confrontation plutôt que de celui qui se trouve spolié, humilié. [...]
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