Les Pensées, Pascal, notion de divertissement, oeuvre posthume, apologie de la religion
Les Pensées est une oeuvre posthume du XVIIème siècle créée par Pascal. On peut dire que c'est une oeuvre décalée par son style puisqu'elle est composée de fragments de phrases, regroupées dans des Liasses. Dans son livre, Pascal dépeint la nature humaine, « sa grandeur et sa misère», sa duplicité. Totalement dévoué à la religion catholique, il fait dans son livre une véritable apologie de la religion par un travail de rhétorique.
Il va par exemple établir une réflexion sur la notion de divertissement, qu'il semble blâmer. A ce titre nous nous demanderons pourquoi le divertissement contribue - d'après Pascal - à l'égarement de l'homme dans sa vie ?
[...] C'est aussi bien le jeu, la chasse et la rédaction d'un livre. Le divertissement est le moyen qui nous détourne de nous-même, qui nous empêche de regarder la réalité en face. Dans le fragment 168-134, il nous dit : les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser Le divertissement occupe notre esprit, nous évite de penser à notre condition humaine (notre misère, nos maux, la mort). Ensuite, Pascal constate que nul n'échappe au divertissement. Il est universel. [...]
[...] La cour est le lieu où se tient les deux formes du divertissement, on y traite les grandes affaires mais aussi c'est le lieu des plaisirs et des jeux par excellence. Pour Pascal c'est le modèle de la vie humaine en général. Enfin, le divertissement est un faux remède. L'homme n'est pas heureux. Il n'est ni «éternel» ni «nécessaire» dans le cosmos. Sa condition est misérable, c'est un ignorant. Par le biais du divertissement, il essaie tant bien que mal d'être heureux. Du moins, c'est ce que l'homme croit. Pour Pascal le divertissement n'est qu'une fuite, un échappatoire. [...]
[...] Les Pensées, Pascal: Que signifie la notion de divertissement pour Pascal ? Les Pensées est oeuvre posthume du XVIIième siècle créée par Pascal. On peut dire que c'est une oeuvre décalée par son style puisqu'elle est composée de fragments de phrases, regroupées dans des Liasses. Dans son livre, Pascal dépeint la nature humaine, sa grandeur et sa misère», sa duplicité. Totalement dévoué à la religion catholique il fait dans son livre une véritable apologie de la religion par un travail de rhétorique. [...]
[...] Dieu est en quelque sorte une voie salvatrice. Bien que la religion nous fasse oublier nôtre condition de mortel, jamais Pascal n'a associé Dieu et la religion à un vulgaire divertissement. Ainsi, Pascal nous montre que chaque Homme est attiré par le divertissement, croyant qu'il peut accéder au bonheur. Cependant, nous nous égarons car le divertissement n'est qu'un lot d'ennui et fait partie de la misère de l'homme. Pascal dénigre fortement le divertissement. Essayons de montrer de quelle manière il s'y prend. [...]
[...] C'est une erreur que d'affirmer cela car c'est le plaisir de la conquête du but fixé qui nous plaît, et non l'objet en lui-même. Ce qui caractérise l'homme c'est le désir d'entreprendre plutôt que de demeurer en repos dans sa chambre S'il l'homme ne faisait rien il découvrirait bien assez vite sa condition misérable, ennuyeuse, sa condition mortelle. Finalement, il est difficile de trancher la question du divertissement. Le divertissement ne rend pas heureux mais l'absence de divertissement nous rend cruellement triste. Ensuite, il va élaborer un dialogue fictif en imaginant les objections d'un interlocuteur. [...]
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