Paul Léautaud, Alcools, poésie française, Guillaume Apollinaire, intuition poétique
Si la poésie française ne cesse, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de se voir révolutionner par la modernité radicale de Baudelaire puis de Rimbaud et Mallarmé, le premier tenant, au XXème siècle de
cette modernité sans cesse renouvelée est sans conteste Guillaume Apollinaire.
Avec Alcools, premier recueil paru en 1913 et rassemblant des poèmes très récents comme plus anciens, le précurseur du surréalisme mêle à sa dé-construction du vers une intuition poétique fulgurante, une brillance de l'émotion toute aussi troublante que certains de ses poèmes les plus énigmatiques.
La poésie d'Apollinaire montre ainsi sa place dans l'histoire littéraire, place qui se trouve à mi-chemin entre le lyrisme étincelant de Rimbaud et les expérimentations des surréalistes qui explorent le langage jusque dans ses plus extrêmes limites.
[...] Michel Décaudin dit ceci à propos d'Alcools : Apollinaire n'a pas suivi un schéma précis d'organisation dans Alcools, mais on peut dire qu'il les a tous mis en œuvre. Ainsi le recueil commencet-il par l'adieu du poème Zone signalé d'entrée de jeu par le vers A la fin tu es las de ce monde ancien et finit par l'annonce de l'aube, le dernier vers de Vendémiaire poème de clôture, étant celui-ci : Les étoiles mouraient le jour naissait à peine On peut y voir le signal de cet univers nébuleux dans lequel rien n'est à la bonne place et où tout reste à reconstruire. [...]
[...] On peut citer en exemple ce vers de Nuit rhénane : Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire ou encore celui-ci, extrait des Colchiques : Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne La puissance évocatrice de ces vers, ainsi que leur rythme régulier qui forme un alexandrin peut contribuer à expliquer leur brillance. Mais on sent malgré tout quelque chose de plus qui vient de leur indépendance et de la manière qu'ils ont de former une unité, à la façon des aphorismes. Cioran, dans ses Ébauches de Vertiges, affirme : Davantage encore que le poème, l'aphorisme est la forme où le mot a le plus de poids. Cela vaut également du vers, semble-t-il. [...]
[...] La brillance d'un lyrisme pur hérité des plus belles heures du romantisme y côtoie un foisonnement trouble d'images déformées se chevauchant les unes les autres, sans considération apparente d'ordre ou d'harmonie. Les chemins n'y sont pas faciles à suivre et se révèlent souvent être des cul-de-sac. Mais la poésie reste un acte de parole, et donc une revendication de ces imperfections bassement humaines. C'est en fin de compte un reflet du magma informe et ardent de sa sensibilité que nous livre ici le poète, ne se faisant vraiment comprendre de personne mais pénétrant de manière tenace, bien que partielle, en chacun. [...]
[...] On voit bien ici que le contraste est un élément clé de la poétique d'Apollinaire, qui s'attache à dérouter le lecteur pour le forcer à se raccrocher le plus étroitement possible à ces branches salutaires que sont les évidences lyriques qui parsèment le recueil. Il est maintenant utile de s'intéresser à cette dimension inconfortable qui transpire des pages Alcools et dont parle Léautaud en l'appelant rythme étrange ou barbarie Elle vient avant tout de la forme ; les vers libres sont fréquents et les strophes, bien souvent, sont inégales. On trouve même des vers isolés qui viennent se glisser entre les strophes. [...]
[...] Le poème Zone illustre à merveille cet aspect du travail d'Apollinaire : les formes baroques se succèdent, souvent rehaussées de rimes mais pas toujours, le découpage des strophes ne semblant de toute façon correspondre à rien. Aucune logique dans ce foisonnement d'images curieuses, et ce n'est pas pour rien qu'il est placé en tête du recueil ; car l'alcool entraîne l'ivresse, et l'ivresse entraîne l'informe. Peut-être est-ce là la barbarie dont parle Paul Léautaud : ce retour à quelque chose de primitif, un jaillissement spontané de paroles crues que l'on n'ordonne pas. [...]
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