L'homme a toujours été à la recherche d'un canon esthétique qui se manifestera par une évolution des arts vers la recherche d'une perfection : le nombre d'or.
En effet, de nombreuses ruines viennent confirmer, à travers le Pacifique, la floraison d'une civilisation antérieure aux Egyptiens qui connaissaient déjà le nombre d'or. Le temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas est une des premières manifestations humaines de la connaissance du nombre d'or. Ce nombre ... découle d'une égalité entre deux rapports arithmétiques (...)
[...] III- Présentation Littéraire Du Nombre d'or A. Les poètes qui se sont servis du nombre d'or Les œuvres Au cours des siècles plusieurs poètes se sont intéressés au nombre d'or, réputé pour son harmonie et sa perfection, pour donner un équilibre et une stabilité à leurs poèmes. La difficulté de l'application de φ à la poésie est de réussir à concilier les règles de la versification classique et les contraintes qu'il entraine. On le retrouve pourtant dans beaucoup d'œuvres de poètes classiques à la recherche de cette stabilité. [...]
[...] Enfin, plus récemment, beaucoup de poètes contemporains l'ont utilisé pour donner du caractère à leurs écrits. Conclusion On peut maintenant apporter une réponse à la problématique Dans quelle mesure le nombre d'or est-il applicable à la poésie On le trouve en poésie dans les rythmes et les sonorités, sa perfection leur donne un équilibre certain. Grâce à lui les poèmes semblent naturellement stables, biens proportionnés, et coulent facilement à la lecture. Pour résumer, on peut dire que ce nombre incarne une perfection auditive. [...]
[...] Il ne suffit plus de tracer dans chaque carré le quart de cercle qui vient compléter la spirale (équiangulaire) comme la figure ci-dessus. Les diagonales des rectangles se coupent au même point qui est la limite de la spirale d'or. Angle d'or L'angle d'or naît du rapport entre deux arcs de cercle. Notons a le grand arc de cercle et b le petit. Il y a un angle d'or si a / b = . Donc L'angle formé par l'arc de cercle b est appelé l'angle d'or. [...]
[...] Maintenant tous les endroits du texte où le nombre d'or est présent : La première strophe est composée de 5 vers, la deuxième de 3. φ Idem pour les 2 suivantes. Les premières et dernières strophes sont composées d'une suite de 1 2 5 8 13 pieds. Comme ces nombres font partie de la suite de Fibonacci, le rapport d'un d'entre eux sur celui qui le précède donne φ. Au début du poèmes ils sont dans l'ordre croissant, comme un démarrage en douceur et c'est l'inverse à la fin où les vers sont de plus en plus courts, avec l'impression de stabilité et d'équilibre que cela entraine. [...]
[...] Il existe d'autres techniques pour incorporer le nombre d'or dans une poésie mais moins répandues et plus difficiles à percevoir. La première est la répétition de voyelles ou consonnes dans chaque pied mais en utilisant les chiffres de la suite de Fibonacci. Certains auteurs contemporains amateurs de mathématiques, tel Rimo Schulz, vont même jusqu' à compter et effectuer de savants calculs sur des rapports prenant en compte le nombre de lettres rares ; Y ; K ; W et sont satisfait si la fréquence de ces lettres sur le nombre total est égal à φ ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture