Nathalie Sarraute, Enfance, récit d'enfance, éveil de soi, modèle maternel
Dans Enfance, Nathalie Sarraute oppose deux phases dans l'initiation que constitue l'écriture,
le roman russe et la rédaction française, l'œuvre inspirée et l'œuvre de commande, l'anarchie et
l'ordre.
Lors d'une entrevue sinistre, la première tentative de Natacha est évaluée par un Monsieur, à la demande de la mère. L'évocation de ce souvenir est immédiatement suivie par une analepse narrant les affres de la création et la difficile rédaction de ce qui n'était, au fond, qu'une imitation inconsciente du modèle maternel.
[...] mains Impulsion : cf. phrase liminaire du roman analepse : intégrée à la résurgence du souvenir > les images qui promettaient de vraies beautés laissent la place au jour de son anniversaire bifurcation de l'imaginaire : 1er espace réaliste vient à l'esprit : lieu de vacances familiales mais aussi endroit du drame, mort du chien évoque tableau de Monet sans le renommer car focalisation interne sur Natacha p cet étang que tu avais vu sur un tableau, bordé de joncs, couvert de nénuphars > par touches, scène visuelle, colorée, impressionniste > marqueurs déictiques spatiaux ou temporels : voici la voie ferré > le train est passé, entre les rails la touffe de poils blancs, la flaque de sang . [...]
[...] Nathalie Sarraute, Enfance. Introduction Dans Enfance, Nathalie Sarraute oppose deux phases dans l'initiation que constitue l'écriture, le roman russe et la rédaction française, l'œuvre inspirée et l'œuvre de commande, l'anarchie et l'ordre. Lors d'une entrevue sinistre, la première tentative de Natacha est évaluée par un Monsieur, à la demande de la mère. L'évocation de ce souvenir est immédiatement suivie par une analepse narrant les affres de la création et la difficile rédaction de ce qui n'était, au fond, qu'une imitation inconsciente du modèle maternel. [...]
[...] quel avait été le premier ? / le lieu des jeux avec la boule blanche où donc ? Il s'agit dans le processus d'écriture d'être conforme aux modèles : je me tiens dans l'ombre, hors d'atteinte, je ne livre rien de ce qui n'est qu'à moi . mais je prépare pour les autres ce que je considère comme étant bon pour eux je choisis ce qu'ils aiment, ce qu'ils peuvent attendre, un de ces chagrins qui leur conviennent > N. [...]
[...] Quel est alors la valeur de cette section dans l'économie du roman autobiographique de Sarraute ? Quel crédit Natacha accorde-t-elle aux mots et à sa toute nouvelle posture d'écrivain que l'on peut concevoir tour à tour comme éloignée de sa vocation d'écrivain et comme prémisse paradoxal de ce métier. I. Passage représentatif d'un récit d'enfance subjectif ? D'un côté, la présence du double qui rationnalise Le double essaye de préciser les termes dans une volonté réaliste : n'est-ce pas plutôt rédaction qu'on disait à l'école communale ? [...]
[...] et aussi de domination, de puissance . De l'autre, une temporalité subjective, caractérisée par l'intuition de l'enfant ; Il y a une prescience d'un sujet en or dans l'impression de l'enfant à l'approche initiale du sujet de rédaction : je n'avais pas besoin de me presser, j'avais du temps devant moi, mais j'avais hâte de trouver le sujet : Natacha n'avait aucune envie de se demander quel était son premier chagrin. Par ailleurs, on retrouve un commentaire critique de l'instance narrative qui revient sur son passé : aussi invraisemblable que cela paraisse, tout cela je le sentais Natacha commence à sentir vivre son œuvre. [...]
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