Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, oral de bac, oral de français, maître, valet, pièce de théâtre, fidélité, Figaro, Beaumarchais
Ce document contient une série de questions corrigées. Ces questions sont posées lors de l'entretien d'un oral de français. L'oeuvre étudiée est Le Mariage de Figaro, écrite par Beaumarchais.
[...] Si Figaro est un valet, il n'en demeure pas moins un personnage fort éloquent, dont l'audace verbale bouscule les codes et interroge les inégalités sociales. Il est la part de subversion de l'œuvre, parlant librement et dénonçant, notamment, les privilèges immérités d'une classe bourgeoise trop fortunée avec ces mots Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! " (acte scène 3). La formule castigat ridendo mores s'applique, en effet, très bien à cette pièce où derrière des apparats comiques voire burlesques très présents (comique de mots, de situations, quiproquos et didascalies), se cache une dénonciation subtile des maux d'une société très sûre d'elle-même. [...]
[...] Le Mariage de Figaro - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784) - Questions de préparation pour l'oral Dans la pièce, les maîtres et valets ont un lien complexe. Si, en surface, les différences de classes sont respectées, il n'en demeure pas moins que Figaro s'adresse le plus souvent à son maître avec une pointe d'ironie, tandis que si celui-ci prétend "que Figaro, [est]un homme qu'[il] aime, et qu' estime" il le dénomme en usant des termes qui semblent dire le contraire : "Le maraud..Fripon" ( III,8) ; "Scélérat" . [...]
[...] Le rôle de Figaro est un rôle compliqué car il est double : l'acteur jouant ce personnage doit à la fois paraître simple et posséder une subtile intelligence permettant la distanciation, l'ironie et la parole franche. Cette pièce créée pour être jouée au XVIIe s apparaît comme une pièce engagée politiquement, dans la mesure où elle dénonce les travers d'une société codifiée et remet en cause l'ordre établi, notamment les abus d'une classe bourgeoise dominante. Les objets, dans cette pièce, revêtent un rôle fonctionnel mais surtout symbolique à l'image de ce fauteuil présent dès le début de l'acte I. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture