Mademoiselle Perle, En voyage, Maupassant, récit, narration, ellipse temporelle
Le récit de Chantal est enchâssé dans celui du narrateur principal, Gaston, durant tout le chapitre 3. Cette narration seconde est habilement amenée par Maupassant au cours d'un dialogue où Gaston pose des questions à Chantal, et la réponse de celui-ci constitue un récit qui vient s'enchâsser dans le récit-cadre.
[...] Mais si « Le Papa de Simon » a une fin heureuse, l'anecdote du récit « En voyage » est tragique et déchirante. C'est cependant cette dernière que je préfère, car la scène de la mort du jeune garçon est plus belle et plus grandiose, que les scènes romantiques, mais aussi un tout petit peu naïves et cliché, du « Papa de Simon ». De plus, l'image du trou noir plein d'eau est un symbole très fort, d'une grande sobriété et d'une grande puissance évocatrice. [...]
[...] Selon moi, le geste du narrateur, quoique romantique au premier abord, me semble inconsidéré. Je pense qu'à la souffrance secrète d'un amour caché et impossible, s'ajoutera le regret de se dire qu'il aurait pu en être autrement, et qu'ils ont gâche leur vie et leur amour. Mettez en évidence l'ellipse temporelle dans chacune des nouvelles « aux champs » et « Melle Perle ». Ellipse : chapitre 3 « Donc, l'enfant fut adoptée, et élevée dans la famille. Elle grandit ; des années passèrent. [...]
[...] « En voyage » : Le récit est-il linéaire ou emboîté ? « En voyage » contient un récit emboîté (fait divers tragique) dans un récit cadre (le voyage). Pourquoi, à la ligne 129, le propriétaire de la citerne interdit-il son évacuation ? Que pensez-vous de cette décision ? Le propriétaire refuse de vider la citerne car il a besoin de l'eau qu'elle contient pour arroser ses citronniers. C'est une décision matérialiste qui se comprend, mais qui est égoïste puisqu'elle empêche toute la famille de faire son deuil après ce drame. [...]
[...] Mademoiselle Perle ; En voyage - Maupassant (1886 ; 1882) Expliquez dans quelle mesure le récit de M Chantal est enchâssé dans un autre récit ? Le récit de Chantal est enchâssé dans celui du narrateur principal, Gaston, durant tout le chapitre 3. Cette narration seconde est habilement amenée par Maupassant au cours d'un dialogue où Gaston pose des questions à Chantal, et la réponse de celui-ci constitue un récit qui vient s'enchâsser dans le récit-cadre. Montrez l'opposition des portraits de Mme Chantal p 79 et de Melle Perle p81-82. [...]
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