Théâtre, Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, Le Mariage de Figaro, Fantasio, Alfred de Musset, roman, Madame de la Fayette, La princesse de Clèves, Victor Hugo, Les misérables, Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Le document est composé de 2 épreuves corrigées du baccalauréat de français.
La première porte sur l'évolution du texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours avec l'analyse de 3 documents :
- Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
- Musset, Fantasio (1833)
- Figaro dans Le Mariage de Figaro, mise en scène Christopher Rauck (Comédie-Française, 2009)
La seconde est l'analyse du personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours et porte sur les textes suivants :
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678)
- Victor Hugo, Les Misérables (1862)
- Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
[...] Mais ces jeux sont déjà une façon de ridiculiser la noblesse et l'aristocratie, et c'est la raison pour laquelle le pouvoir royal a longtemps interdit ce genre de pièces. Conclusion Ainsi, les costumes remplissent plusieurs fonctions complémentaires au théâtre : d'abord une fonction de résolution de l'intrigue et de support du comique, mais aussi une fonction de satire politique grâce à l'inversion des rôles sociaux joués par les personnages. Épreuve n°2 Questions/Réponses Les trois textes du corpus donnent chacun une vision différente de la jeune-fille. [...]
[...] Ainsi, le Prince dans Fantasio n'arrive pas à accepter le jeu de l'inversion, il reproche à son aide de camp de faire preuve d'autorité sur lui. Un élément de dénonciation politique Mais au-delà de l'intrigue et du comique, les costumes remplissent au théâtre une autre fonction. En effet, du fait de l'inversion des rôles sociaux, le jeu des costumes constitue pour les auteurs l'occasion d'inclure dans leurs pièces une satire du modèle social. Chez Molière par exemple, les valets déguisés en maître se moque des maîtres, et Scapin fait même battre Géronte. [...]
[...] Mme de Lafayette en effet fustige l'éducation dévote qui imagine qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner . Autrement dit, la narratrice fait ici une critique de l'éducation religieuse excessive qui laissait à l'époque les jeunes filles ignorantes de tout. Discrètement donc, Mme de Lafayette défend une éducation plus progressiste car elle possède une opinion opposée . Conclusion Au travers du portrait de la personnage principale, Mlle de Chartres, cet extrait de roman donne donc à voir des portraits enchâssés : celui de l'amour d'une part, mais aussi celui du fonctionnement de la société d'autre part. [...]
[...] Ainsi, nous verrons dans un premier temps que l'extrait constitue le portrait d'une jeune-femme représentée selon les codes de l'amour courtois. Ensuite, nous verrons qu'à travers elle, c'est la peinture de l'amour que Madame de Lafayette donne à voir. Enfin, nous analyserons comment la société toute entière se trouve représentée à travers les deux précédents portraits. Le portrait classique d'une jeune-femme Physique Le portrait de Mlle de Chartres est un portrait classique dans la mesure où il comporte une dimension physique et une dimension morale. [...]
[...] La littérature du XVIIe siècle à nos jours : Le texte théâtral et sa représentation ; Le personnage de roman - Baccalauréat de français Épreuve n°1 Questions/Réponses Dans les deux extraits et la photographie, le costume sert de marqueur social, il permet d'identifier l'appartenance sociale des personnages qui le porte. Le tablier de Lisette chez Marivaux, et l'habit de l'aide de Prince chez Musset servent à intervertir les rôles entre le maître et le serviteur. Sur la photographie, Figaro est affublé d'un costume qui semble gêner sa progression sur scène, il lui donne un air bouffon qui permet le comique de geste. [...]
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