Littérature jeunesse, culture de masse, Roald Dahl, Matilda, Erin Hunter, La Guerre des clans, enfant, adolescent
Exercice n° 1 :
Sélectionnez dans l'ouvrage de votre choix (destiné ou non à la jeunesse) une scène de lecture mettant en jeu un enfant ou un adolescent, et décrivez-la en utilisant les catégories employées dans le cours.
Exercice n°2 :
Choisissez un volume de littérature de jeunesse (contemporain ou non). Identifiez et caractérisez tous les éléments matériels (principalement non textuels) qui le désignent au public jeunesse, voire à un segment particulier de celui-ci (éléments de la couverture et de la 4e de couverture, illustration(s) de couverture ou internes, typographie, qualité et épaisseur du papier, etc.).
[...] Matilda entre dans la catégorie du nouveau modèle de lecture appelé le modèle moderne qui consiste en une lecture extensive, silencieuse et individuelle. En effet, cette jeune enfant dévore les livres les uns après les autres. Une fois qu'elle a terminé un livre, elle en reprend un autre. Cette enfant est entrée dans l'univers de l'écrit et de la lecture en ne prenant pas la voie de l'ancien modèle, celui que l'on est habitués à voir dans les petites écoles de la maternelle au CP. [...]
[...] Elle songea tout d'abord à lui donner un roman de jeune fille à l'eau de rose, du genre destiné aux adolescentes puis, mue par on ne sait quelle raison, elle s'éloigna résolument de l'étagère devant laquelle elle s'était arrêtée. - Tiens, si tu essayais de lire ça, dit-elle. C'est un livre très connu et très beau. S'il est trop long pour toi, dis-le-moi et je t'en trouverai un autre plus court et plus facile. - Les Grandes Espérances, lut Matilda, de Charles Dickens. [...]
[...] Cette ?uvre est destinée à la jeunesse elle fait partie de la collection jeunesse (12 de la maison d'édition Pocket. Il y a différents éléments matériels qui désignent cette ?uvre au public jeunesse. Tout d'abord, l'illustration est l'un des éléments principaux. Le chat désigné en première page de couverture permet d'attirer l'enfant vers le livre. La taille du titre de l'?uvre est grande ce qui permet également d'attirer l'?il d'un jeune lecteur potentiel. De plus, la couleur de la typographie vient contraster avec le vert du fond de la couverture. [...]
[...] Les enfants passent beaucoup par le sens du toucher pour découvrir les choses. Aujourd'hui, les maisons d'édition font très attention à l'apparence de la 1ere de couverture, ayant de la concurrence, elles souhaitent que leur livre soit consulté en premier et au mieux acheté. Ensuite, la quatrième de couverture joue aussi un rôle important. Il ne suffit pas d'attirer l'enfant avec une belle première de couverture pour le convaincre de lire. Il faut aussi faire rêver l'enfant avec un résumé dynamique qui donne envie de dévorer le livre. [...]
[...] Le livre n'est pas « précieux » mais n'est pas très solide non plus, il est facile de le corner ou de déchirer une page. Ce qui est important pour l'enfant qui est en plein dans sa découverte de la lecture. Il faut que le livre puisse être lu partout et être manipulé facilement. De plus, ce livre se situe après les premiers livres un peu cartonnés que l'on commence à lire vers 5-6 ans. Ce livre se rapproche de ce que l'on peut retrouver dans les ?uvres pour adultes. [...]
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