Trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, Léopold Sédar Senghor, écrivain et poète sénégalais écrit dans Hosties noires,
Alors député à l'Assemblée Nationale, où les colonies viennent d'obtenir le droit d'être représentées, il exprime par sa prière l'écart entre le discours français et les actes.
En effet, la France est souvent vue comme une donneuse de leçons, arrogante, qui dit haut et fort la route à suivre, sans forcément l'emprunter elle-même.
[...] En 1944, des tirailleurs sénégalais, de retour au Sénégal dans le camp de Thiaroye, près de Dakar, constatant que les sommes qui leur ont été promises ne correspondent pas aux DUES, séquestrent leurs supérieurs pour obtenir gain de cause. Leur geste qualifié de mutinerie par l'état-major militaire est réprimé dans le sang. On parle d'une soixantaine de tirailleurs tués, hommes qui se sont battus pour une guerre qui ne les concernait pourtant pas vraiment. D'ailleurs, les Tirailleurs sénégalais devront attendre plus de 40 ans pour avoir le droit de percevoir une pension équivalente à celle de leurs homologues français. [...]
[...] Si la dénonciation morale de l'esclavage est fréquente, elle franchit rarement le cap de la remise en cause du système esclavagiste existant dans les colonies, qui pourtant viole l'ensemble des droits de l'homme. La nuit du 4 août 1789 met fin aux privilèges féodaux, mais n'étend pas aux esclaves le principe d'égalité devant la Loi. Les révolutionnaires se trouvent d'ailleurs divisés sur cette question. Ce n'est que le 4 février 1794 que les députés de la Convention abolissent l'esclavage. Toutefois, cette abolition n'est pas appliquée dans toutes les possessions françaises, tant s'en faut. Et Napoléon Bonaparte abroge cette mesure en 1802. [...]
[...] À noter également que la France est l'un des derniers pays d'Europe à accorder le droit de vote aux femmes, en 1944. En 1948, lorsque Léopold Sédar Senghor écrit Hosties noires, l'Empire colonial français est devenu l'Union française depuis deux ans, et les colonies sont désormais des départements et territoires d'outre-mer. L'Assemblée générale des Nations Unies réunie à Paris adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme, inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. [...]
[...] En effet, la France a toujours trouvé de bons arguments pour justifier la colonisation, entamée au XVIIe siècle. Profiter des matières premières et d'une main-d'œuvre bon marché, affirmer la grandeur du souverain et de son royaume, mais aussi connaître de nouveaux espaces et découvrir d'autres hommes, ou encore évangéliser, puis à partir de 1789 offrir la chance pour les peuples lointains de progresser dans la justice, l'ordre, la vertu, la civilisation. La colonisation signifierait alors pour les populations locales la fin de l'esclavage, de la piraterie, et l'accès au monde moderne. [...]
[...] Influencés par la démocratie en Amérique et la monarchie parlementaire en Angleterre, ils développent des idées prônant la liberté, la raison, la tolérance et l'égalité. Ainsi, d'après Rousseau, être libre, n'avoir que des égaux est la vraie vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux Aussi, à partir de 1789, la France se sent investie d'une nouvelle mission, plus philosophique et politique cette fois. L'abolition des privilèges la nuit du 4 août 1789 puis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée le 26 août 1789 expriment les aspirations profondes des Hommes des Lumières. [...]
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