Lors de sa publication en 1932, le roman de Louis Ferdinand Céline intitulé Voyage au bout de la nuit provoque une certaine polémique, notamment quant à l'emploi d'une langue orale vulgaire pour dénoncer une société abrutissante et le caractère absurde que prend la vie humaine à l'encontre de la guerre. En effet, ce roman se rapproche quelque peu du genre de la biographie dans la mesure où le héros Ferdiand Bardamu est aussi le double de l'auteur qui met à profit ses expériences de soldat et de médecin pour rendre le style de sa prose si particulier. Le roman peut d'ailleurs être divisé en deux grandes parties : tout d'abord les errances et les égarements du héros dans la guerre et à travers le monde, puis son retour à Paris et sa carrière de médecin , tout en subissant les conséquences de ce qu'il a vécu à la guerre.
[...] Nous constatons donc que des indications propres à un incipit nous sont données concernant le lieu, le temps et les personnages mais celles ci demeurent cependant très succinctes. En ce qui concerne les deux protagonistes notamment, aucune indication n'est donnée par rapport à leurs traits physiques et seulement très peu par rapport à leur traits de caractère, seules quelques idées politiques sont exprimées. Ainsi, cet incipit peut déstabiliser le lecteur dans la mesure où celui ci arrive directement dans une conversation entre deux personnages qui ne lui sont pas présentés et dans un contexte très approximatif. [...]
[...] Ici, au contraire, le sifflement du remorqueur appele à lui «les péniches, la ville etc, de la même manière que le narrateur appele le lecteur à sortir du roman cette fois ci. Le même mouvement opère, mais en sens inverse, dans l'incipit et l'excipit, comme une boucle bouclée à l'intérieur de laquelle les thèmes que nous avons évoqué ont été développés afin de dénoncer cette horreur de la guerre et ce qui s'ensuit. ->tout est dans l'incipit ! [...]
[...] Enfin, nous tenterons de discerner en quoi cet extrait de l'incipit est le reflet du roman tout entier. L'originalité de cet incipit Un incipit qui rempli ses fonctions malgré qu'il soit medias res» cadre spatio temporel, présentation des persos Il apparaît dans un premier temps que l'incipit remplisse ses fonctions, mais de manière assez imprécise. Ainsi, un certain cadre spatio temporel est posé , par exemple (premièrement en dehors des limites de notre extrait) nous pouvons relever l'indication de lieu se rencontre donc place de Clichy», puis l'indication de temps «c'était après le déjeuner» président Poincaré qui s'en allait inaugurer, justement ce matin là» et on en déduit que l'action prend place en 1914, à la veille de la Grande Guerre. [...]
[...] Et puis il s'est mis à y en avoir moins des patriotes . . Notons tout d'abord les signes de ponctuation : un point d'exclamation puis des points de suspension la graphie est elle même symbole de la désillusion du personnage. Le point d'exclamation s'apparente à son enthousiasme, à son élan, tandis que les points de suspension laisse deviner quelque chose dont on ne voit pas la fin et dont on ne sait pas ce qu'il va se passer, autrement dit la guerre. [...]
[...] L'annonce de la suite transition vers le de l'extrait : la dénonciation de la guerre à travers l'enrôlement plus ou moins forcé de Bardamu II- L'engagement de Bardamu (que raconte l'incipit?) L'enthousiasme héroïque Concernant l'engagement de Bardamu, il apparaît dans un premier temps que celui-ci relève de l'acte héroïque (comme il le mentionne lui même) En effet, le héros prend sa décisions de manière instinctive et spontanée, allant même à l'encontre de son camarade qui le met en garde. A ce propos, nous pouvons relever le développement d'une certaine isotopie, allant justement dans le sens de cette idée : "j'vais vois si c'est ainsi!", "me voici parti m'engager, et au pas de course", "mon héroïsme", "ça ne m'a pas arrêté" suis, j'y reste". Ferdinand semble se lancer un défi et le relever aussitôt, sans pour autant prendre en compte les conséquences que cela pourrait engendrer. Nous pouvons également relever l'assertion "Moi, je ne fis qu'un bond d'enthousiasme" . [...]
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