Lorenzaccio, motif du double, dédoublement schizophrénique, héros, réflexion
Le motif du double est récurrent dans l'oeuvre de Musset, qui semblait interpellé par cette figure, tant dans le sentiment de lui-même que sur un plan plus hallucinatoire. Le "double" peut être compris de différentes manières : il peut s'agir du dédoublement interne d'une être (déchirement entre deux pôles d'une personnalité, qui ne va pas forcément jusqu'au dédoublement schizophrénique), soit de la constitution de certains personnages en un système de reflet ou d'écho, plus ou moins parfait, soit encore de la présence du double matérialisé de certains personnages sous forme hallucinatoire. Tous ces types de double sont présents dans notre pièce.
[...] LITTERATURE LORENZACCIO D'ALFRED DE MUSSET Quelle est l'importance du motif du double dans Lorenzaccio ? Le motif du double est récurrent dans l'oeuvre de Musset, qui semblait interpellé par cette figure, tant dans le sentiment de lui-même que sur un plan plus hallucinatoire. Le "double" peut être compris de différentes manières : il peut s'agir du dédoublement interne d'une être (déchirement entre deux pôles d'une personnalité, qui ne va pas forcément jusqu'au dédoublement schizophrénique), soit de la constitution de certains personnages en un systèmes de reflet ou d'écho, plus ou moins parfait, soit encore de la présence du double matérialisé de certains personnages sous forme hallucinatoire. [...]
[...] Cette hallucination rappelle combien ce motif est important pour l'auteur qui a bâti sur lui tout le poème de La Nuit de décembre. L'intérêt de l'importance accordée à ce motif est d'abord de permettre à la pièce d'exprimer les échos de toute une ville, qui devient elle-même miroir de l'humanité, mais aussi de devenir l'écho d'une pensée divine, celle de Musset, qu'il ne peut faire parler par un seul personnage, et enfin de matérialiser son intuition de l'altérité latente de tout homme à lui-même, par la matérialisation du spectre. [...]
[...] On peut tenter d'établir la constellation des personnages qui gravitent autour de Lorenzo et lui servent de doubles ou de reflets, pour approfondir ensuite l'importance du dédoublement et de ses avatars dans la pièce. Des personnages en miroir autour du héros La constellation des débauchés Cette constellation gravite autour d'Alexandre de Médicis, formée de lui- même et de ses répliques, les grands aristocrates débuachés : le duc, Salviati et Lorenzo, tous trois réunis par plusieurs caractères, la consommation effrenée d'alcool, la conquête de femmes, l'athéisme, le goût de la provocation, et, pour le duc et son "mignon", l'ambiguité sexuelle La constellation des idéalistes Cette fois, les idéalistes gravitent autour de Lorenzo.On pense par exemple à Lorenzo et Philippe : malgré leur différence d'âge, ils sont tous deux réunis par la culture, la réflexion, l'intelligence et enfin peut-être pour un âge symbolique, Lorenzo disant qu'il est "plus âgé que le bisaïeul de Saturne"). [...]
[...] Même Tebaldeo est symbolique de ces tiraillement, tenant un discours de totale indépendance mais se laissant presque en même temps "acheter" par le mécène que devient alors Lorenzo. Lorenzo surtout est un être profondément déchiré En effet, entre sa jeunesse et son présent, sa beauté passée et son physique dégradé dans la pièce, sa pureté et sa souillure, sabvolonté d'action et sa désillusion de celle-ci, sa philanthropie et son dégoût de l'humanité, son désir de meurtre et sa tendresse pour sa victime, on peut presque arriver à déceler un dédoublement schizophrénique, dans la mesure où son mal est profoind et mène parfois à une sorte de délire Le rêve hallucinatoire de Marie L'importance de ce dédoublement, ainsi que du motif du double chez Musset, est soulignée par le rêve hallucinatoire de Marie, qui raconte avoir eu la visite du jeune Lorenzo, vision qui pour elle attise la douleur nostalgique alors qu'elle réveille le sens de l'honneur chez son fils. [...]
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