Il s'agit d'un florilège de 5 poèmes romantiques autour du thème du voyage (voyage, mer, exotisme, etc.).
Préface qui justifie mon choix en proposant une analyse comparative et synthétique des pièces. Les poèmes ne sont pas recopiés, seule leur référence est indiquée (titre, poète, etc.).
[...] On remarque, en effet, chez ces romantiques un phénomène d'amplification. Très souvent, la nature apparaît plus grande et magnifiées dans ces régions étranges. C'est ainsi que «le torrent mugi(t) en de bouillonnant entonnoirs» chez Bertrand ou que Ce florilège de poème révèle, en outre, une vraie richesse de procédés quant à la forme empruntée par les recherches de ces poètes. En effet, si beaucoup apparaissent en vers, d'autres se présentent en prose comme ce poème d'Aloysius Bertrand chantant, à la manière d'un récit venu d'ailleurs une scène de vie andalouse. [...]
[...] Agissant comme un coup de foudre ou un amour pluriel, ils évoquent la beauté et l'originalité de régions nouvelles et l'attachement. En effet, le verbe « aimer » revient, de manière lancinante, et façonne même, à la manière d'une clé de vôute, les poèmes d'Hugo et de Lamartine. De l'attrait et de la fascination, naissent le sentiment et l'amour. Notons, par ailleurs, que l'exotisme est pluriel. En effet, il n'est pas seulement l'apanage de contrées lointaines comme l'Orient, ou l'Amérique dans La Sierra, il est aussi, notamment chez Musset celui de pays proches comme l'Espagne ou l'Italie chez Lamartine. [...]
[...] Car, si dans son acceptation large, l'exotisme, du latin exoticus, signifiant l'étranger et désignant «le goût des formes d'art et des mœurs des peuples lointains», cette notion apparaît en filigrane chez nombre de poètes romantiques. Dès lors, on peut se demander pourquoi l'exotisme ou sa recherche nourrit-elle si densément l'inspiration romantique du XIXe Nous verrons donc, d'abord, combien l'Ailleurs fascine les poètes. Puis, nous analyserons les différentes formes prises par cet Ailleurs. Enfin, nous étudierons dans quelle mesure, l'exotisme constitue la part d'un Idéal sublimé. [...]
[...] Mais à qui ou à quoi, cette recherche exotisme s'oppose-t-elle véritablement ? Nous serions tentés de répondre à la culture occidentale ou bien au classicisme de la période précédente. Or, plus encore, tous traitent du besoin de passion, d'emphase, propres à la création et à l'Homme. Pour finir, rappelons que l'exotisme n'est pas nouveau et a existé bien avant le romantisme. Cependant, il est à noter qu'il réapparait souvent comme un signe de rupture lorsqu'une société atteint un certain niveau d'avancement, comme pour pousser plus en avant les barrières. [...]
[...] Les portraits de personnages hauts en couleurs jalonnent ainsi la poésie romantique. On en trouve des exemples frappant notamment dans Les Muletiers où toute une galerie de personnages caractéristiques, tels ce moine « à la robe poudreuse », ces « andalouses » ou ce « muletier » s'étalent et composent un paysage émaillé de références qui se complétent pour dessiner une sorte de tableau vivant du pays évoqué. On remarque également que le poète amoureux entre systématiquement en résonance avec les paysages et les terres rencontrées à l'image du « coeur, plein de concerts » d'Hugo. [...]
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